Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

1974 – 2014, l’aventure d’un caractère, de sa genèse à son acquisition au Centre Pompidou

Conférences - Colloques, le 29 avril 2014
Quarante ans après sa création, le caractère typographique CGP rejoint les collections du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou. L'École des Arts Décoratifs revient sur cette aventure pionnière en organisant une conférence en trois volets —genèse, développement et acquisition le mardi 29 avril à 17h00.
  • © EnsAD / Olivier ALEXANIAN et Thomas GUILLEMET

Descriptif

Informations

Quarante ans après sa création, le caractère typographique CGP rejoint les collections du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou. Dessiné en 1974 dans le cadre de l'identité visuelle du Centre, il est le témoin d'une évolution majeure de l'écriture et contribue au rayonnement international de l'institution publique. L'École des Arts Décoratifs revient sur cette aventure pionnière en organisant une conférence en trois volets —genèse, développement et acquisition le mardi 29 avril à 17h00 .
L'occasion pour ses auteurs et ses acteurs, de revenir sur une aventure pionnière qui va marquer le paysage du design en France.

Conférence mardi 29 avril à l'École des Arts Déco :

17h00 - 17h45
“Identité du Centre Pompidou et genèse du caractère CGP”
par Jean Widmer, graphiste, directeur artistique, diplômé de l'Ecole d’art appliquée de Zurich, ancien enseignant de l'École des Arts Déco, coauteur de l'identité visuelle du Centre Pompidou.

17h45 - 18h30
“Création / dessin du caractère CGP et développement”
par Hans-Jürg Hunziker, dessinateur de caractères, graphiste, diplômé de l’École des Arts et Métiers de Bâle, auteur du caractère CGP.

18h30 - 19h15
“Acquisition du caractère CGP dans les collections du Mnam au Centre Pompidou”
par Cloé Pitiot, conservatrice design du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou, auteure d'une thèse sur le designer couleur Jean-Philippe Lenclos, et récemment commissaire d'une exposition rétrospective consacrée à Eileen Gray.

19h15 - 20h00
La conférence sera suivie d'une discussion avec André Baldinger, Ruedi Baur, Francesca Cozzolino et Laurent Ungerer, enseignants à l'École des Arts Déco.

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Amphithéâtre Rodin, 31 rue d'Ulm, 75005 Paris
Mardi 29 avril, de 17h à 20h,
Entrée libre dans la limite des places disponibles.