Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Entrevue(s)

Conférences / Colloques, le 23 janvier 2017
Des rendez-vous pour penser les enjeux du design graphique. 28/02/2017 – 04/04/2017. Cycle de conférence à l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
  • © Maxime Marois

Descriptif

Informations

Le cycle de rencontres du secteur design graphique de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs s’intéressera cette année aux interactions entre les différents éléments et acteurs qui participent au déploiement d’un projet de design.

Comment le design graphique co-construit-il aujourd’hui des propositions en dialogue avec les différents acteurs de la vie sociale ? Que se passe-t-il lorsque les pratiques de création d’un artiste et d’un graphiste se rencontrent ? Quelles nouvelles collaborations se mettent en place dans le champ éditorial ou dans celui du design d’espace ?

La question des interactions s’inscrit pleinement dans l’orientation générale du cycle qui interroge la création en design graphique à travers une vision écologique, par laquelle les créations de graphisme se comprennent moins comme des objets ou des outils dont se sert un utilisateur, que comme le résultat d’un milieu, d’un environnement, où les pratiques sont en constante interaction.

Cette posture nous amène à appréhender les productions de design en tant que « produits d’un faire » et implique la prise en compte, non seulement de différentes opérations constituant la chaîne opératoire de la conception et de la production du projet, mais également des différentes pratiques qui interviennent à divers niveaux de son élaboration. Le projet de design est ainsi envisagé comme un acte de création « distribué » entre plusieurs entités (lieux, temporalités, supports) et agents (graphiste, artiste, muséographe, commanditaires, éditeurs, etc...).

Le mardi de 17h00 à 19h00
en Amphithéâtre Rodin

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Programme :

Mardi 28 février 2017
Design et contexte, penser la relation
Invitation à Malte Martin, designer et plasticien et Nawal Bakouri curatrice et enseignante en design.

Malte Martin, présentera ses derniers travaux. Il parlera de sa pratique du design pour « donner forme à une relation au monde, et faire signe entre l’intime et la chose publique ».
Nawal Bakouri présentera la Plateforme Socialdesign, un réseau émergent de concepteurs contextuels. La plateforme initie des collaborations inédites avec différents acteurs de la vie sociale et se donne pour mission de repenser les usages - innover culturellement - transformer socialement.

Mardi 7 mars 2017
L’atelier du Pic, construction d’un atelier de design graphique en vue de réaliser une monographie
Invitation à Laurent Tixador, artiste et Mathias Schweizer graphiste et enseignant à l’EsAC de Cambrais.

Laurent Tixador et Mathias Schweizer collaborent depuis plusieurs années et donnent forme à des éditions inédites. Lors de cette conférence, ils présenteront leur dernier projet : l’Atelier du Pic (éd. Manuella, 2016).

Mardi 21 mars 2017
Distributions, intersections et interactions, émergence du design graphique d'une exposition
Invitation à  Martine Thomas-Bourgneuf, muséologue-muséographe indépendante depuis 25 ans, et ancienne commissaire d'exposition à la Villette.

Un projet muséal est une histoire solitaire et collective, conceptuelle et pragmatique, créative et administrative. Sa conférence mettra en lumière les distributions, intersections et interactions qui y sont à l’œuvre avec, en guise d'illustration, l'exposition Osiris à l'Institut du monde arabe (2015) et son design graphique.

Mardi 4 avril 2017
Dialectique d'une collaboration éditoriale
Alexandre Laumonier est graphiste, chercheur en anthropologie, éditeur et enseignant à l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai.

Lors de cette conférence, Alexandre Laumonier présentera l’inédite « dialectique de collaboration » qui s’est mise en œuvre autour de Dialectique du monstre, une enquête sur Opicino de Canistris de Sylvain Piron (Zones sensibles, 2015) lauréat des Best Dutch Book Designs 2015 et Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2016). La conférence portera sur la production textuelle et graphique de cet ouvrage, fruit d'une collaboration intense entre un éditeur/graphiste et un historien du Moyen Âge, collaboration qui a fortement bousculé l'habituelle réalisation éditoriale d'un ouvrage de sciences humaines. Plus que jamais, pour Dialectique du monstre, la production d'un livre fut le fruit d'un collectif d'êtres humains et de techniques.

 

Voir aussi

Contact pour le public : laure.vignalou(at)ensad.fr
Contact pour l’organisation : francesca.cozzolino(at)ensad.fr, vadim.bernard(at)ensad.fr, gerard.plenacoste(at)ensad.fr