Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'art de vivre, ensemble. Esthétiques émergentes pour modes de vie durables et résiliants

Conférences / Colloques, le 08 avril 2015
Conférence d'Ezio Manzini, mercredi 8 avril 2015 de 16h30 à 20h.
  • Timothée CHALAZONITIS

Descriptif

Informations

Avec Ezio Manzini, Chair Professor of Design for Social Innovation, Virginia Tassinari, philosophe, Rudie Baur, designer chercheur e.a. et Jacques Ferrier, architecte et Patrick Viveret, philosophe
Conférence-débat en Français dans le format Desis Philosophy Talk sur les cultures de résilience liées à la qualité de vie.
Le débat portera autour de l’idée d’une esthétique/politique propre aux pratiques émergentes de Design pour l’innovation sociale et plus généralement de tout mouvement "bottom up" en rupture avec le passé.

Le DESIS Philosophy Talk est une initiative de Ezio Manzini, fondateur du réseau DESIS , professeur, Chaire de Design pour l’Innovation Sociale à l’University of the Arts à Londres et au Politecnico di Milano, et de Virginia Tassinari, philosophe, professeur associé au LUCA arts (KU Leuven). L’objectif des Talks est d’améliorer le dialogue entre pratique et théorie, entre design et philosophie. L’idée est d’associer des problématiques et des pratiques émergentes du champ du design pour l’innovation sociale au niveau international et de les éclairer selon la tradition philosophique. Plusieurs notions telles que la beauté, la controverse publique et privée, la communauté, etc., plus généralement apparentées au domaine des sciences sociales, émergeront, telles des études « phénoménologiques », d’un ensemble d’exemples de design pour l’innovation sociale. Les DESIS Philosophy Talks ont pour objectif la stimulation du dialogue entre les champs de la philosophie et du design, en partant de cas concrets de design pour l’innovation sociale. Les DESIS Philosophy Talks explorent les différents cas sous une perspective philosophique et théorique afin de valoriser à la fois la pratique du design et la réflexion philosophique.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle "Façonner l'avenir" 2015, "L'écologie dans la ville de demain : tactiques et outils de demain".

 


Programme :

16h30 - 16h40 : Ouverture par Anna Bernagozzi et Sophie Krier

16h40 - 16h45 : Introduction du DESIS Philosophy Talk par Virginia Tassinari (Philosophe, Mad
Faculty/LUCA arts)

16h45 - 17h15:  "L'art de vivre ensemble dans l'innovation sociale":  Ezio Manzini (Professeur et Chaire de Design pour l'Innovation Sociale, University of the Arts, Londres)

17h15 - 17h35 : Réflexions philosophiques et questionnements de design autour des "Esthétiques émergentes dans le cadre de l'innovation sociale du quotidien ": par Virginia Tassinari.

17h35 - 17h50 : pause

17h50 - 18h05 : Patrick Viveret (philosophe)

18h05 - 18h15 : Ruedi Baur (designer)

18h15 - 18h25 : Jacques Ferrier (architecte)

18h25 - 18h40 : pause

18h40 - 19h10 : Discussion avec les designers invités : Marie-Sarah Adenis, Emile De Visscher, Mehdi Vilquin, Sophie Krier,
Carmen Bouyer, Aurelie Mossé, Cedric Tomissi.

Moderateur: Anna Bernagozzi

19h10 - 19h40 : Discussion ouverte

19h40 - 20h00 : Conclusion par Ezio Manzini

Informations

http://www.cyclefaconnerlavenir.ensad.fr/

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Amphithéâtre Rodin
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm - 75005 Paris.

Informations

http://www.cyclefaconnerlavenir.ensad.fr/

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Amphithéâtre Rodin
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm - 75005 Paris.