Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Semaine de l'innovation publique

Conférences / Colloques, le 12 novembre 2014
Mercredi 12 novembre à 18h30, à l’occasion de la première Semaine de l’Innovation Publique et sur invitation de la 27ème Région, l’Ecole des Arts Déco organise une conférence / table- ronde dans le cadre de son cycle de conférences « Façonner l’avenir »*.
  • © EnsAD

Descriptif

Informations

Mercredi 12 novembre à 18h30, à l’occasion de la première Semaine de l’Innovation Publique et sur invitation de la 27ème Région, l’Ecole des Arts Déco organise une conférence / table- ronde dans le cadre de son cycle de conférences « Façonner l’avenir »*.

Les protagonistes de cet événement, jeunes designers diplômés de l’Ecole des Arts Déco, sont tous des acteurs engagés dans le champ de l’innovation publique au niveau international. Les approches inédites et les nouvelles méthodologies développées par ces innovateurs sociaux, designers de services, hackers et makers transforment les politiques publiques, les administrations mais aussi le secteur privé par une valorisation des initiatives citoyennes dans une logique bottom-up.

*Le cycle de conférences « Façonner l’avenir » de l’Ecole des Arts Déco s’inscrit dans le cadre de la Chaire « Innovation & Savoir-Faire » et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

 

Programme

Mercredi 12 novembre 2014

18h30 Introduction par Anna Bernagozzi, enseignante en Théorie du Design à l’Ecole des Arts Déco.

18h40 Christophe Tallec, co-fondateur de We design services, agence experte en design de services, optimisation et innovation de l'expérience client, (diplômé en Design objet 2010), partagera son expérience en design de services et montrera comment son approche permet l'optimisation, la conception et l’innovation d’offres de services et d’expériences, de A à Z, tant du point de vue des organisations que des utilisateurs. Christophe Tallec présentera différents cas d’accompagnement à l’innovation par le design de services dans le secteur public, en France et à l’étranger. co-fondateur de We design services
http://christophe-tallec.tumblr.com

19h00 Timothée Chalazonitis, designer graphique, (diplômé 2014) présentera l’évolution de son projet de diplôme «L’inscription citoyenne dans l’espace public » élaboré avec Clément Valette. Face à l’inflation des messages publicitaires et éphémères, il redéfinit l’environnement graphique qui façonne nos villes, en choisissant d’utiliser le mur comme support d’information et de communication. La création d’écritures didactiques, historiques et poétiques dans le paysage urbain permet de proposer des sujets de discussions entre citadins dans l’objectif de développer des échanges et des réactions de leur part.
http://inscription-murale.ensad.fr

19h15 Carmen Bouyer, designer, (diplômée 2012) racontera comment, à travers l’exploration des formes premières d’agriculture naturelle, elle arrive à proposer des designs poétiques de jardins nourriciers urbains. En collaborant étroitement avec des ethnobotanistes, archéologues et fermiers locaux, ces jardins se font le relais de l’histoire profonde des lieux où ilss’implantent. Carmen Bouyer travaille également à l’épanouissement de lieux passerelles où peuvent s’échanger les savoirs et savoir-faire entre Individus au cœur des villes.
http://www.carmenbouyer.com

19h30 Etienne Vallet, designer chez EDF – R&D (diplômé 2008) nous présentera l'évolution de son projet de diplôme sur la mobilité en ville et le déploiement du mobilier dans les territoires par son approche de designer, dans le cadre d'une étude européenne sociologique sur la mobilité à vélo (Projet VIC). Il nous racontera aussi comment la thématique de l'innovation publique peut être traitée à travers le spectre de l'énergie dans une entreprise tel qu'EDF qui possède dans ses statuts la mission de service public.

19h45 Clément Bottier, designer textile & matière, (diplômé 2014) présentera son projet Prolonged Colour, une collection de textiles et matières écologiques, qui repense le cycle de fabrication et de vie des produits de la maison. Localité et biodégradabilité sont les deux maîtres mots du projet qui lui a permis d'imaginer une filière textile globale, locale et respectueuse de l'environnement. Cette filière, pensée avec différents partenaires publics et privés afin de valoriser les ressources et savoir-faire français, est aujourd’hui en cours de développement
http://www.clementbottier.com

20h Arianne Prin, designer, (diplômée 2009), installée à Londres depuis 2009, exposera les différentes initiatives qu’elle développe avec de nombreuses institutions internationales et communautés locales pour la mise en œuvre de projets collaboratifs dans une logique de Fablab.
http://arianeprin.com

20h15 Lucas Dauvergne, designer (diplômé 2013) présentera son projet de diplôme autour de la potentialité des objets résiduels de notre consommation ménagère. Il collabore aujourd'hui avec David Bourguignon sur le projet Sensomi 2, cofinancé par les programmes AGIR+ et SIP de la Région PACA. L’objectif de mettre en place des actions concrètes qui conçoivent autrement les dynamiques publiques d'un territoire en associant directement les citoyens à la création de solutions durables. Ces solutions débouchent sur de nouveaux objets/services porteurs de sens et vecteurs d'autonomie citoyenne, en synergie avec le tissu associatif local.
http://menageons.luks.fr

20h30 Mehdi Vilquin, Jérémie Rentien et Robin Bantigny Pernot, designers, (diplômés 2014) présenteront L.A.S.T. (Large.Anthropological.Simulation.Trial) un dispositif audio-visuel qui met en scène les discussions de scientifiques en charge de quatre systèmes politiques et entend (re)visiter les systèmes politiques passés grâce à des simulations, dans le but de les analyser et de les comparer. Tandis que la fiction se poursuit vers sa fin, les visiteurs devenus convives ont alors le droit de prendre la parole pour perpétuer la discussion. Le débat glisse lentement dans la réalité...
http://robinbantigny.com/#ancre18dg

20h45-21h15 Conclusion animée par Anna Bernagozzi avec la participation des invités.

 

 

Informations

Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs
Mercredi 12 novembre 2014 à 18h30
Amphithéâtre Rodin
31, rue d’Ulm
75005 Paris
www.ensad.fr

Informations

Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs
Mercredi 12 novembre 2014 à 18h30
Amphithéâtre Rodin
31, rue d’Ulm
75005 Paris
www.ensad.fr