Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Avant-première: Léon Moussinac, L'héritage de Spartacus

Manifestations, le 18 octobre 2017
Mercredi 18 octobre à 18h, projection à l'École du documentaire « Léon Moussinac, l'Héritage de Spartacus » en présence de son réalisateur Patrick Cazals. Léon Moussinac fut directeur de l'EnsAD de 1946 à 1959.
  • Léon Moussinac dans son bureau, vers 1946. Paris, bibliothèque de l'EnsAD Léon Moussinac dans son bureau, vers 1946. Paris, bibliothèque de l'EnsAD © EnsAD

Descriptif

Informations

À travers ce film, l’EnsAD vous invite à découvrir Léon Moussinac, figure emblématique de l’École. Directeur de 1946 à 1959, il a su après-guerre refondre l’institution et lui donner un nouvel essor, en particulier en instituant le diplôme d’État de décorateur.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Patrick Cazals, réalisateur du film, Jean-Louis Lods, neveu de Léon Moussinac ainsi que d’autres invités qui apporteront leur témoignage.

Ce documentaire retrace l’itinéraire tourmenté de l’une des personnalités majeures du monde culturel et militant de la première moitié du XXème siècle. C’est à Léon Moussinac et à son ami proche Louis Delluc que l’on doit la naissance des ciné-clubs, la critique cinématographique et la naissance de la cinéphilie. C’est à lui encore et à son ciné-club « Les amis de Spartacus » que l’on doit la découverte en France du Cuirassé Potemkine, de La ligne générale, d’Octobre d’Eisenstein, de La Mère de Poudovkine et de tant d’autres chefs d’œuvres du cinéma mondial.
Tourné à Migennes, Paris, Moscou, Toulouse, Gurs et dans le Lot, département familial où Moussinac vint trouver refuge pendant l’occupation et la Résistance, après son incarcération en tant que militant communiste au camp de Gurs, ce film apporte un nouvel éclairage sur des années charnières de l’Histoire du cinéma. Les archives familiales s’ouvrent, les cinémathèques se mobilisent, les cinéphiles et historiens du cinéma recoupent leurs sources…L’importance de Léon Moussinac pour l’histoire du cinéma devient alors une évidence, trop souvent écartée.

Un film de Patrick Cazals Canine Production en collaboration avec Les Films du Horla. Coproduit par Ciné+ Classic, avec le concours du CNC, de l’EnsAD et des archives Sabine et Jean-Louis Lods.

Informations

Avant-première à l’EnsAD
LÉON MOUSSINAC, L’HÉRITAGE DE SPARTACUS

Mercredi 18 octobre à 18h
31 rue d'Ulm 75005 Paris (Amphithéâtre Rodin)
Entrée libre

Informations

Avant-première à l’EnsAD
LÉON MOUSSINAC, L’HÉRITAGE DE SPARTACUS

Mercredi 18 octobre à 18h
31 rue d'Ulm 75005 Paris (Amphithéâtre Rodin)
Entrée libre