Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Modalités

Descriptif

Informations

Préinscription administrative en ligne

Les candidats au concours d’entrée à l’EnsAD doivent constituer leur dossier administratif de candidature en ligne sur le portail https://concours.ensad.fr/
à partir du 12 janvier 2018 à 9h00.
Après connexion sur le portail, un numéro de candidat leur sera attribué et ils pourront se connecter à leur espace personnel pour compléter leur candidature et suivre l’avancée de leur démarche à tout moment.
La demande d’inscription au concours sera validée par le paiement en ligne des droits de participation aux épreuves.
La fin des inscriptions est fixée au 2 février 2018 à 16h00.
 

Droits d’inscription

La demande d’inscription au concours est validée par le paiement en ligne des droits de participation aux épreuves (procédure en ligne sécurisée).
Le montant est fixé chaque année par arrêté et s’élève à 52 € pour l’année 2018.
Les candidats boursiers au titre de l’année scolaire 2017-2018 sont exemptés des droits d‘inscription (fournir obligatoirement l’intégralité des documents de la notification de bourse).
Ni mandat-carte à domicile ni paiement en espèces ne sont acceptés. Si le paiement est effectué par virement bancaire, les frais sont à la charge du candidat, condition sine qua non de prise en compte de son inscription.
En cas de désistement, le versement des droits d’inscription reste acquis à l’École.
 

Justificatifs à téléverser

  • la carte d’identité ou le passeport en cours de validité,
  • candidats boursiers : intégralité des documents de notification de bourse sur critères sociaux attribuée par un organisme national (année scolaire 2017-2018),
  • candidats mineurs : une autorisation des parents ou tuteurs légaux à participer au concours,
  • la demande d’aménagement pour les candidats handicapés,
  • le cas échéant, la demande de dérogation d’âge ou de diplôme,
  • la copie du baccalauréat ou du diplôme équivalent ou le cas échéant, un certificat de scolarité de terminale,
  • candidats étrangers : une copie du diplôme traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté et une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à l’établissement d’origine.

L’inscription ne devient définitive qu’après validation par l’École de la fiche d’inscription dûment renseignée et complétée de toutes les pièces justificatives demandées, sous format électronique.
Chaque candidat dont l’inscription est validée reçoit un courriel de l’École.

 

Obligations du candidat

Le candidat doit se présenter aux épreuves du concours au moins 30 minutes avant l’horaire de passage indiqué sur la convocation, muni obligatoirement de sa propre convocation et de sa pièce d’identité originale (version papier obligatoire) en cours de validité portant une photographie récente.

Aucune demande de changement de date et/ou d’horaire ne pourra être accordée.

Le candidat qui n’a pas reçu de convocation dans son espace personnel, huit jours avant le déroulement de l’épreuve, est invité à prendre contact avec le Pôle concours de l’EnsAD (inscription.concours(at)ensad.fr).

L’usage du téléphone portable est strictement interdit dès l’entrée sur les lieux des épreuves. Toute fraude ou tentative de fraude pendant les épreuves entraîne l’exclusion du candidat au concours.

 

Jurys

L’épreuve de création à domicile et le dossier de travaux personnels sont corrigés par un jury composé de deux enseignants désignés par le directeur de l’École.

L’épreuve écrite d’analyse et de réflexion à partir d’une image est corrigée par les enseignants du collège « Histoire, Théorie, Critique ».

L’entretien oral d’admission est mené par un jury constitué de trois enseignants de l’EnsAD désignés par le directeur de l’École.

Jury plénier d’admissibilité et d’admission

La composition du jury plénier est fixée chaque année par le directeur de l’École. Le jury est composé du directeur de l’EnsAD, le directeur des études et de la recherche, le-la vice président-te, le rapporteur, trois enseignants, la responsable du concours et son adjointe.

Le jury plénier établit la liste des candidats admissibles et admis. Une liste complémentaire est établie par ordre de mérite en fin d’admission.

Aucun commentaire n’est communiqué par l’École.

Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Au titre de la session 2018, le nombre de candidats admis pour l’entrée à l’EnsAD en 1re année sera compris entre 70 et 90.