Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Conditions pour concourir

L'admission à l'École des Arts Décoratifs se fait uniquement par concours. Le concours est désormais organisé en deux phases (admissibilité et admission), au lieu de trois.

Descriptif

Informations

Conditions pour concourir

Le concours d’entrée en 1ère année est ouvert aux candidats répondant aux deux conditions suivantes :

  • justifier au moment de l’admission du baccalauréat ou d'un titre français ou étranger admis en équivalence ;
  • être âgés de 25 ans au plus, au 31 décembre de l'année de l’inscription.

Si les candidats ne remplissent pas l’une de ces conditions, des dérogations peuvent être accordées sur demande par le Directeur de l'École pour motif exceptionnel dûment justifié. La demande de dérogation doit être impérativement formulée avant le 3 février 2017.

Les candidats ne sont autorisés à s'inscrire qu'à un seul concours par session. Ils ne peuvent concourir plus de trois fois, tous concours confondus.

Les candidats doivent se conformer aux modalités et au calendrier d’inscription publiés chaque année.

Les droits d’inscription pour la session 2017 sont fixés à 52 euros ou à 26 euros pour les boursiers. Ces droits sont à payer en ligne par une procédure sécurisée (cf. modalités d’inscription).

Les candidats lycéens en classe de terminale peuvent s’inscrire au concours cependant l’admission définitive à l’École est soumise à la réussite au baccalauréat.

Sur demande écrite, les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent se voir fixer des dispositions particulières d’aménagement lors des épreuves (cf. modalités d’inscription).

Candidats étrangers

Les candidats titulaires de diplôme(s) étranger(s) et résidant hors de France doivent impérativement fournir, au moment de l’admission, une copie du diplôme demandé, traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
Ils doivent également fournir une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à leur établissement d’origine. Un minimum de connaissance de la langue française est requis pour les épreuves notamment pour l'entretien avec le jury de la phase d'admission.
La note de présentation et la lettre de motivation de la phase d'admissibilité ainsi que l’épreuve écrite pour la phase d'admission peuvent être rédigées en anglais (cf. modalités d’inscription).

Bourses

Les candidats souhaitant bénéficier d’une bourse, sur critères sociaux pour l’année scolaire 2017-2018, doivent effectuer leur demande auprès du CNOUS exclusivement.

 

Voir aussi

Chiffres du concours 2016 :

- 2029 inscrits; 77 admis

- 81,8% issus de classes prépas; 18,2% de bacheliers

 

Contacts utiles

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Pôle concours
31 rue d’Ulm - 75240 PARIS cedex 05
Tèl.:  01 42 34 97 22/32
email : inscription.concours@ensad.fr

Partager cette page

Voir aussi

Chiffres du concours 2016 :

- 2029 inscrits; 77 admis

- 81,8% issus de classes prépas; 18,2% de bacheliers