Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Mémoire

Le Mémoire est l’une des composantes du diplôme. C’est un travail écrit personnel de réflexion et d’analyse qui s’appuie sur une recherche documentaire liée à la création dans les diverses disciplines enseignées à l’École.

Descriptif

Informations

Le Mémoire est un travail écrit personnel de réflexion et d’analyse qui s’appuie sur une recherche documentaire liée à la création dans les diverses disciplines enseignées à l’École.

Son sujet doit être en lien avec le domaine d’approfondissement et de recherche choisi par l’étudiant.

Etant l’une des composantes du diplôme, il doit :

  • Prouver la capacité de l’élève à formaliser sa pensée et à rationaliser sa pratique. Le mémoire prend donc la forme d’un document écrit théorique, pouvant être complété par d’autres documents servant d’appui, d’illustration ou de référence.
  • Satisfaire à des exigences de réflexion et de méthodologie. Le mémoire doit présenter une problématique claire : définir les termes employés, poser des questions précises, formuler des hypothèses de travail, exposer et apprécier les méthodes de ce travail.
  • Etre un travail de réflexion individuel sur un sujet choisi par l’élève en accord avec son directeur de mémoire.

Pour faciliter ce travail personnel de réflexion et d’analyse, l’École met à la disposition des élèves une plateforme www.compilatio.net pour laquelle elle a souscrit un abonnement. Cet outil guide les étudiants dans le contrôle antiplagiat de leurs écrits.

La bibliothèque de l'École donne accès aux mémoires ayant obtenu la mention très bien ou les félicitations du jury.