Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Institutions culturelles

L’École s’attache à proposer une formation connectée à la société et au monde.
  • Festival Book Machine au Centre Pompidou EnsAD
  • Redécouvrir le potager du Château de la Roche-Guyon EnsAD
  • Au fil des Araignées au Muséum national d’Histoire naturelle EnsAD

Descriptif

Informations

Les partenariats sont, en ce sens, des moments privilégiés pour initier un dialogue intelligent, pragmatique et créatif entre professionnels et étudiants afin qu’ensemble ils progressent, s’enrichissent de leur point de vue respectif et renouvellent les formes de la création.

 

L’École entretient des liens très étroits avec de nombreuses institutions culturelles avec lesquelles elle collabore autour d’expositions ou de projets plus spécifiques à leur identité ou leur espace. 

Les étudiants sont ainsi régulièrement invités à apporter leur regard sur un thème ou sur un lieu qu’ils investissent de leurs  créations ou d’installations artistiques dont voici quelques exemples :

 

Domaine de La Roche Guyon

Dans le cadre des « ateliers partagés » les étudiants de 4ème année des secteurs Design objet et Design Textile et matière ont réfléchi à des solutions créatives basées sur des principes de design écologique afin d'encourager les visiteurs à redécouvrir le potager du Château de la Roche-Guyon.
L’objectif de ce partenariat était de valoriser le paysage du potager en développant un concept objet ou espace inspiré, voire matérialisé, à partir des ressources disponibles sur le site de la Roche-Guyon et de sa région. Les résultats de ce partenariat ont donné lieu à une exposition au Château de la Roche-Guyon.

 

Festival Book Machine au Centre Pompidou

L’École des Arts Déco a participé au festival « Book Machine », présenté du 20 février au 11 mars 2013 au Centre Pompidou, à l’occasion de la quatrième édition du Nouveau Festival.
Les étudiants de l’École ont participé avec l’École Estienne et  l’École Cantonale d’art de Lausanne à ce festival qui a permis au public de concevoir sur place le livre de son choix avec l’aide des étudiants.

Plus d’informations : http://www.bookmachine.info/

 

Muséum national d’Histoire naturelle

À l'occasion de l’exposition Au fil des Araignées, organisée du 5 octobre 2011 au 2 juillet 2012, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a participé à une installation artistique insolite. Dans le hall des baleines, à la sortie de l’exposition, les étudiants ont proposé aux visiteurs un tissage monumental d’une toile d’araignée. Cette installation est venue conclure une exposition scientifique et artistique diversifiée et interactive propre à stimuler la curiosité et l’intérêt des visiteurs envers cet animal souvent décrié.

Chaque partenariat est unique. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous élaborions ensemble un projet en adéquation avec vos objectifs.

 

L’École remercie ses partenaires 2012-2013 :

Bibliothèque nationale de France, Centre Pompidou, Commune de Bry sur Marne, Théâtre de Genevilliers, Domaine de la Roche Guyon, Fondation du Football, Fonderie d’art de la plaine, Gaité Lyrique, Hopital Antoine Béclère, Institut du monde arabe, Institut français, Jeu de Paume, La muse en circuit, Musée national d’Histoire naturelle, le VIA, la Saline royale d’Arc et Senans, le Musée de la Marine, le Grand Hornu, Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

Jennifer Biget
T : 01 42 34 98 33