Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Le concours d’entrée en 2e année

L'admission à l'École des Arts Décoratifs se fait uniquement par concours. Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif, prochaine session de concours en 2018.

Descriptif

Informations

Conditions pour concourir

Le concours d’entrée en 2e année permet aux candidats d’avoir accès à la formation dans l’un des 10 secteurs d’enseignement : Architecture intérieure, Art Espace, Cinéma d’animation, Design graphique/Multimédia, Design objet, Design textile et matières, Design vêtement, Image imprimée, Photo/Vidéo et Scénographie.

Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à un seul concours par session (1ère, 2e, 4e années) et aucun candidat ne peut se présenter plus de 3 fois, tous concours confondus.

dès l'ouverture du concours, les inscriptions administratives s’effectuent en ligne sur le portail dédié de l’Ecole : https://concours.ensad.fr

Justificatifs à joindre impérativement :
la copie de la carte d'identité du candidat;
la copie du diplôme demandé;
la notification de bourse 2016-2017, le cas échéant.

Pour être admis en 2ème année à l’EnsAD, deux conditions doivent être remplies:

1/ Les candidats doivent être âgés de 26 ans au plus, au 31 décembre de l’année d’inscription (31/12/2017).
Des dérogations à cette limite d’âge peuvent être accordées par le directeur de l’École pour motif exceptionnel dûment justifié. Il est fortement conseillé aux candidats de formuler leur demande de dérogation d’âge plusieurs semaines avant l’ouverture des inscriptions.

2/ Les candidats, français ou étrangers, doivent justifier au moment de leur admission à l’École d’au moins 1 année d’études d’arts plastiques accomplie avec succès, dans :

  • un établissement d’enseignement placé sous la tutelle ou le contrôle pédagogique du ministère chargé de la culture ;
  • une université ou une école d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger ;
  • toute autre école supérieure d’art dont la liste est fixée par le directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs après avis du Conseil des études et de la recherche et délibération du Conseil d’administration. Les postulants doivent avoir une 1ère année validée du cycle diplômant (hors mise à niveau ou année préparatoire).
  • Ou justifier d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en arts appliqués dans une spécialité en rapport avec les secteurs d’enseignement de l’Ecole.

Le nombre de places disponibles est fixé par le directeur de l’École et tient compte des capacités d’accueil des 10 secteurs.

<endresume>

MODALITES D’INSCRIPTION ET CALENDRIER

Un portail web est mis à la disposition des candidats sur le site Internet de l’Ecole dès l’ouverture des inscriptions. Il permet de s’inscrire en ligne et de consulter les résultats des différentes phases.

Modalités d’inscription :

1. Inscription administrative obligatoire en ligne :

Du vendredi 10 au mardi 28 février 2017 inclus
Compléter et valider la demande d’inscription en mentionnant la spécialisation choisie.

Les candidats recevront par courriel une confirmation de leur inscription au concours d’entrée en 2e année rappelant également les dates de dépôt des dossiers artistiques pour la présélection.

Aucune inscription déposée dans la boîte aux lettres de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ne sera acceptée.

Le candidat ne doit joindre aucun élément à valeur artistique (book, portfolio etc.) à son dossier administratif.

Les droits d'inscription sont fixés à 52 € ou 26 € pour les candidats boursiers ayant fourni la notification de bourse 2016/2017. Ces droits restent acquis à l'École même en cas de désistement.

2. Candidats étrangers :

Les candidats titulaires de diplôme(s) étranger(s) et résidant hors de France doivent fournir impérativement, au moment de leur inscription au concours :

  • une copie de chaque diplôme traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
  • Une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à leur établissement d’origine (baccalauréat + 1 au minimum).

Les candidats étrangers qui auront réussi l’épreuve de présélection devront passer avec succès un test de connaissance de la langue française organisé par la Sorbonne dans les locaux de l’Ecole des Arts Décoratifs, (la date sera précisée ultérieurement) ou fournir un certificat de langue française niveau DELF B2.

3. Bourses : 

Toutes les demandes de bourses sur critères sociaux sont à effectuer impérativement auprès du CNOUS (www.cnous.fr).
Les candidats français ou étrangers dont les parents déclarent leurs revenus en France, et qui souhaitent obtenir une bourse pour l’année 2017-2018, devront en faire la demande directement par voie électronique au CNOUS de Paris qui la traitera.

Nature et déroulement des épreuves 2017

1- Epreuve de présélection

Remise du dossier artistique

Les dossiers doivent être déposés à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs le mardi 2 mai de 9h à 17h.
Tout dossier non conforme sera refusé.

Les dossiers artistiques peuvent être déposés par un tiers et ce sans formalité particulière (voir aussi les conditions de retrait des dossiers).

Les candidats qui sont dans l’obligation d’envoyer leur dossier artistique doivent le faire parvenir à l’Ecole au plus tard le mardi 2 mai 2017 le cachet de la poste faisant foi. Il est donc conseillé de l’expédier au moins 3 semaines auparavant à l’adresse ci-dessous :

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Pôle concours
Concours 2e année
31 rue d’Ulm
75240 Paris Cedex 05
France

Envoi par courrier simple ou par colissimo en livraison sans signature, avec la mention très visible au recto « Concours 2e année » et au verso les nom, prénom, numéro d’inscription et adresse du candidat.

Tous droits et frais de transport et de douane sont à la charge exclusive du candidat. L’École n’accepte aucun dossier pour lequel elle aurait des frais à payer.

Dossier artistique

Le dossier artistique doit manifester la capacité créatrice et critique du candidat (savoir-faire, dessin, expression plastique), traduire son niveau et faire apparaître ses motivations.
Il doit être conçu de façon à pouvoir être apprécié et compris hors de sa présence et comporter 20 planches maximum n’excédant pas 65 x 50 cm et un carnet de croquis (dessin, expression plastique).
Aucun élément sous forme de données numériques ne peut être accepté. Les originaux sont préférables aux reproductions photographiques. Les éléments en volume doivent être représentés en photos et les vidéos ou projections photographiques à présenter en vidéogrammes sur une planche. Les nom, prénom et numéro d’inscription du candidat sont à mentionner sur chaque planche et sur le carnet de recherches.

L’ensemble du dossier artistique, accompagné d’une lettre de motivation dactylographiée d’une page maximum et d’un curriculum vitae scolaire ou professionnel, est à rassembler dans un carton à dessin de 32 x 45 cm (format minimum autorisé) à 72 x 52 cm (format maximum autorisé). Les dossiers incomplets, hors format, hors délai ainsi que ceux dont la réception par l’École entraîne des frais sont systématiquement rejetés.

2. Reprise des dossiers artistiques

Les dossiers seront repris par les candidats et sur présentation de leur pièce d’identité à l’École le 23 mai 2017 de 9h à 17h.

Aucun dossier ne sera expédié. Les dossiers non récupérés seront détruits.

Les dossiers artistiques peuvent être remis à  un tiers, à condition que celui-ci soit muni :

  • d’une photocopie de sa propre carte d’identité
  • d’une procuration signée par le candidat
  • d’une photocopie de la carte d’identité du candidat

Le dossier sera remis à la tierce personne uniquement en échange des trois éléments précités.

3- Epreuve d’admission

Les candidats admis lors de l’épreuve de présélection seront convoqués pour un entretien – d’une durée de 20 minutes – avec un jury devant lequel ils se présenteront munis de leur dossier.
Les candidats en cinéma d’animation, design graphique/multimédia et photo/vidéo sont autorisés à présenter des supports audiovisuels.

Date de l’épreuve d’admission : Lundi 12 juin 2017

4- Résultats et convocations

Chaque candidat prendra connaissance de ses résultats ainsi que de ses convocations aux épreuves dans son espace personnel numérique, à partir du portail concours de l’Ecole.
Le candidat se présentera aux épreuves du concours muni d’une pièce d’identité en cours de validité.
Au cas où aucune information ne lui serait parvenue dans son espace personnel 8 jours avant l’épreuve suivante, le candidat devra téléphoner au Bureau de la scolarité
au +33 (0) 1 42 34 97 00.
Le résultat définitif au concours sera adressé par courrier à chaque candidat.
La liste des admis au concours sera affichée à l’Ecole fin juin 2017.

Calendrier récapitulatif 2017

1. Inscriptions administratives au concours
Du vendredi 10 au mardi 28 février 2017 : Inscription en ligne.

2. Dépôt des dossiers artistiques
A l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris le mardi 2 mai 2017 de 9h à 17h.

3. Reprise des dossiers artistiques
A l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, le 23 mai 2017 de 9h à 17h.

4. Epreuve d’admission à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, le lundi 12 juin 2017.

Les horaires précis seront communiqués sur la page d’accueil du portail des concours en temps voulu.
 

More info

Pour toute question concernant le concours 2ème année, merci de vous adresser à :

inscription.concours@ensad.fr

Chiffres du concours 2017 :

- 669  inscrits; 46 admis

 

Portail d'inscription au concours :

https://concours.ensad.fr

Share this page

Voir aussi

Pour toute question concernant le concours 2ème année, merci de vous adresser à :

inscription.concours@ensad.fr

Chiffres du concours 2017 :

- 669  inscrits; 46 admis