Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Stage professionnel

Le cursus de l’École des Arts Déco comprend un stage obligatoire en milieu professionnel. Il vise le développement des compétences professionnelles des étudiants.

Descriptif

Informations

Le stage professionnel

Le cursus de l’École comprend un stage obligatoire en entreprise ou milieu professionnel. Sa durée est d’au moins 3 mois. Il peut être fractionné en 3 stages au maximum à condition que la durée cumulée soit égale au moins à 3 mois.
Il se déroule dans toute structure en France ou à l’étranger correspondant aux activités de l’élève dans son secteur.
Il vise le développement de compétences professionnelles. La pertinence du stage est validée par le directeur de stage de l’élève qui vise la demande de convention de stage. Les périodes recommandées pour les stages obligatoires sont les vacances d’été après la 2e, 3e ou 4e année.

<endresume>

Modalités du stage

Le stage se déroule dans le cadre d’une convention, qui doit impérativement être signée avant le début du stage par les trois parties (le directeur de l’École, le responsable de l’organisme d’accueil et l’élève).
Cette convention est établie par la direction des études, service de la scolarité, sur présentation d’une fiche de demande de convention de stage obligatoire (téléchargeable sur le site intranet de l’École).

Cette demande, signée par le professeur responsable choisi comme directeur de stage, précise les missions, tâches et projets confiés à l’élève, ainsi que les conditions d’encadrement (désignation du tuteur de stage au sein de la structure). Le stage est supervisé par un enseignant de l’école, « directeur de stage », et un « tuteur de stage », représentant l’organisme d’accueil.

Assurance

Couverture d’assurance : pendant toute la durée du stage l’élève bénéficie de la couverture sociale et de l’assurance spécifique contractée par l’École.

Le choix de l’enseignant directeur de stage se fait parmi les professeurs de l’année académique de réalisation du stage ; à l’issue du stage, il valide le travail de l’élève, après examen du rapport de stage de l’élève et de la fiche d’évaluation du tuteur de stage, et lui attribue une note. Le 10 ECTS du stage sont inscrits au 1e semestre de la 5e année. Si l’élève n’obtenait pas alors la validation de son stage obligatoire, il aurait l’obligation de faire un second stage à titre exceptionnel en 5e année. A défaut, il devrait redoubler sa 5e année.

 

Les stages à l’étranger

La nécessité d’ouvrir et de développer les formations dans un contexte professionnel à l’international est de plus en plus importante.

L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs a choisi, pour appuyer cette ambition, d’apporter un soutien financier aux meilleures candidatures d’élèves à un stage professionnel à l’étranger.
L’attribution de ces bourses est soumise à une commission spécifique.
Cette commission se réunit 1 fois par an à la fin mai-début juin.

Pour proposer un stage aux élèves de l'École : formulaire de dépôt d’offre.

Vous pouvez aussi prendre contact directement avec :
Mme Sophie Zouari (Direction des études)
T 01 42 34 97 36