Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Enseignement

Ce secteur forme des plasticiens aptes à intervenir dans le domaine du volume et de l’espace, à initier des projets, à répondre à des commandes en utilisant tous les moyens techniques et technologiques à sa disposition, qu’ils soient traditionnels ou actuels.

Descriptif

Informations

Objectifs généraux

L’enseignement du secteur Art-Espace s’appuie sur toutes les compétences réunies par les différents secteurs de l’École, compétences dont l’art s’est saisi depuis les débuts de la modernité.
Il propose une forte expérience technique et technologique reliée structurellement à une réflexion théorique de permanent dialogue.
La pratique de l’espace, du volume, de l’installation se comprend donc dans toutes ses applications de la sculpture à l’installation, dans les media traditionnels et actuels.

Dans ce contexte qui possède déjà tous les savoir-faire de la création contemporaine, les apprentissages technique, et technologique sont revalorisés. Dans le même temps, une place de première importance est donnée à la réflexion et à l’acquisition des connaissances, de l’histoire à l’actualité, qui doivent les accompagner.

L’élève doit d’abord maîtriser les composantes méthodologiques, théoriques et formelles de tout projet afin qu’il puisse dans un deuxième temps apporter ses propositions personnelles. Chacun se définit progressivement dans un travail collectif et pluridisciplinaire.

À l’issue de sa formation, l’élève pourra aussi bien répondre à des commandes, qu’initier un projet en utilisant tous les moyens techniques et technologiques à sa disposition. Ses compétences s’exerceront principalement dans le champ artistique mais elles pourront également trouver des applications dans les métiers de l’exposition, de l’espace urbain ainsi que de la production et de la diffusion culturelle.

 

Référents :

2e et 3e années : Alain Declercq
4e et 5e années : Marc Thebault