Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Étudiants étrangers à l'École

La dimension internationale est un enjeu devenu essentiel dans la construction d’un avenir professionnel. C’est pour chaque étudiant l’occasion de confronter ses capacités d’innovation et de création à de nouvelles cultures et à de nouvelles approches économiques, sociales et environnementales. C’est aussi le moyen d’acquérir une forte capacité d’adaptation.

Descriptif

Informations

Dans le cadre de l’harmonisation du cursus à l’échelle européenne et internationale (LMD), l’Ecole facilite la mobilité de ses élèves et propose des séjours d’études dans les institutions partenaires à l’étranger. Ces mobilités s’inscrivent dans le cadre de programmes d’échanges établis à partir d’un réseau particulièrement exceptionnel de partenaires académiques (dont plus de cinquante en Europe) et professionnels.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur  qui relève du ministère de la Culture et de la Communication et  qui délivre un enseignement sur cinq ans dans dix secteurs : Architecture d’Intérieur, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique / multimédia, Design objet, Design vêtement, Design textile et matière, Image imprimée, Photo/ vidéo, Scénographie.

L’admission des élèves à L’École se fait exclusivement sur concours. Le diplôme de l’École est reconnu au grade de Master

Conformément à l’article 53 relatif aux « Elèves étrangers en échange » - chapitre VI du Règlement intérieur de l’École : « les  élèves  étrangers qui bénéficient d’un séjour d’études à l’École, soit dans le cadre d’un partenariat, soit de celui d’un échange Erasmus, ne pourront se présenter au concours d’entrée de 2ème et  4ème années de l’École ni prétendre accéder au diplôme de l’École ».

De plus, le système de transfert d’accréditation des ECTS prévoit que les crédits octroyés dans le cadre d’un programme peuvent être transférés vers un autre programme proposé par le même établissement ou un autre. Toutefois, ce transfert n’est possible qu’à condition que l’établissement délivrant le diplôme reconnaisse les crédits et les résultats d’apprentissage correspondants, sachant que les  crédits sont octroyés par les établissements habilités à le faire (article 4.2).

 

Étudiants d’institutions étrangères

Les admissions à un séjour d’études à l’Ecole sont déterminées par le Coordonnateur du secteur, après examen des dossiers.

L’étudiant accueilli dans le cadre d’un échange est exonéré des droits d’inscription, ses droits de scolarité étant payés dans son établissement d’origine.

L’étudiant étranger reçoit une « carte d’élève de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs». Il bénéficie durant cette période d’accueil des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations que les élèves de l’École.

La période d’accueil à un séjour d’études à l’École nationale supérieure des Art Décoratifs est attestée et un relevé des notes et des crédits correspondant à chaque unité d’enseignement est remis à l’étudiant étranger à la fin de son séjour d’études.

Déposer une candidature à un séjour d’études

Les candidatures doivent être adressées au responsable des relations internationales  par les responsables des écoles partenaires ou par le candidat  à un séjour d’études lui-même s’il s’agit d’une candidature spontanée.

Responsable des relations internationales : Frédérique Bruelle