Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Haptic

Lola Marguaritte, Mélissa Raffin, Haptic
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2015
Comment adapter notre faculté d’écrire face aux supports tactiles actuels : penser les nouveaux « gestes » résultant de l’utilisation d’objets tactiles comme de possibles solutions d’écriture plus adaptées à nos comportements de communication contemporains.
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin

Descriptif

Informations

La lecture, l’écriture et la communication aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Les gens ont pris l’habitude de lire et de communiquer sur des supports électroniques, comme les smartphones, les ordinateurs ou encore les tablettes. Les nouveaux gestes induits par l’utilisation de ces supports donnent à la main de nouvelles fonctions grâce à de nombreuses combinaisons manuelles simples.  Ainsi, repenser les gestes dédiés à ces supports tactiles, les reconditionner en les adaptant à notre alphabet pourrait être un moyen novateur et efficace de penser la main comme un outil d’écriture à part entière. Elle serait capable de rédiger à même la surface tactile sans l’intermédiaire d’instruments ou de prothèses quelconques.

C’est donc en tenant compte des capacités expressives, de la gestualité fine, de la précision et de la rapidité des mouvements effectués par la main, que nous avons créé HAPTIC : un alphabet gestuel facilement transposable sur surfaces tactiles. Il permet de conserver une trajectoire similaire à une écriture manuscrite et ainsi d’écrire de façon spontanée, instinctive et immédiate sans perdre le patrimoine écrit de notre alphabet. HAPTIC propose de tracer du bout des doigts (à même la surface tactile) des lettres au design simplifié, approprié au dispositif. HAPTIC conçoit le geste, le support et l’usage comme un tout, ils ne peuvent être dissociés.

Les «gestes» résultant de l’utilisation des supports tactiles sont de nouveaux codes, de nouveaux systèmes d’écriture qu’il faut considérer comme des solutions de rédaction innovantes, plus adaptées à nos besoins et compatibles avec notre dextérité naturelle.

Étudiant(s)
Lola Marguaritte, Mélissa Raffin
Titre
Haptic
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2015
Voir aussi 

Technique et matériaux utilisés : Design interactif (création d’une application sur supports tactiles)
- Vidéos
- Volumes (création de modules en plexiglas et boîtes de rangement en bois)
- Éditions
- Posters.