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Alma, matière algorithmique

Louis Charron, Alma, matière algorithmique
Grand projet, Design objet, 2016
Chaque jour, nous remettons une partie de nos choix à des algorithmes. Ils trient les résultats de recherche de Google, ils font fluctuer les cours des bourses du monde entier ou sélectionnent les profils les plus en mesure de nous intéresser sur Tinder ou Linkedin. Qu’ils prennent des décisions insignifiantes ou fondamentales, qu’ils soient visibles ou non, ils font partie de nos vies. Et nous n’avons jamais cherché à les comprendre.
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
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  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
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Descriptif

Informations

Comment Facebook organise-t-il les publications qui s’affichent sur nos fils d’actualités ?
Comment Google décide-t-il de la pertinence des pages internet qu’il affiche lors d’une recherche ?
Comment Siri peut-il comprendre et répondre aux questions que nous lui posons ?
Comment Amazon décide-t-il des produits qu’il nous suggère ?
Comment iPhoto reconnait-il mon visage sur une image ?

C’est à ces questions que répond Alma, série d’expériences pédagogiques associant volumes physiques et interfaces numériques qui matérialisent des concepts complexes à travers des manipulations simples. Ces expériences alternent explications et manipulations, créant un dialogue entre des applications sur smartphone et tablette et des jetons physiques, prolongement des strates numériques à la surface de l’écran. Une progression s’organise, les expériences présentant des concepts de plus en plus complexes. Et une fois l’expérience terminée, une ouverture permet à l’utilisateur curieux de poursuivre d’éventuelles recherches autour du concept en question. Alma est un objet pédagogique dont le but est de créer les conditions du développement d’une pensée critique des algorithmes à travers le jeu.

Étudiant(s)
Louis Charron
Titre
Alma, matière algorithmique
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2016