Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Antichambre

Guillaume Brame, Antichambre
Grand projet, Image imprimée, 2016
Nous sommes de plus en plus dépendants d’assistance numérique dans notre quotidien. Ainsi des écrans de toutes sortes se multiplient dans notre environnement et redéfinissent notre manière de le percevoir. L’écran ouvre l’espace et nos yeux s’y engouffrent instinctivement.
  • Ensad - Image imprimée 2016 © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Ensad - Image imprimée 2016 © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Ensad - Image imprimée 2016 © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • Ensad - Image imprimée 2016 © EnsAD / Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Désormais, il est devenu difficile d’opposer le « monde virtuel » du monde réel, totalement interdépendants, notre activité en ligne ayant des conséquences sur nos vies et inversement. Les nouvelles générations apprennent à voir le réel à travers des images d’écran, échantillons de réalité qui se veulent plus chatoyants que la réalité elle-même.

Il me semble que l’utilisation de ces technologies a souvent un but davantage récréatif que fonctionnel et que nous assistons à l’émergence d’une société ultra-connectée mais superficielle. Le constat de cette dictature du virtuel qui prône vitesse, régularité et automatisation, soulève chez moi beaucoup d’interrogations quant à mon avenir en tant que concepteur d’image. Né dans une société informatisée, je choisis pourtant la résistance, convaincu de la supériorité du travail fastidieux et manuel.
Mon projet Antichambre est une animation qui nous aspire dans une spirale infinie d’images mettant en scène des gens captivés par des écrans. Par un procédé de zoom arrière chaque cadrage devient le spectacle du suivant, provocant ainsi une remise en question perpétuelle de la réalité de l’instant.

Étudiant(s)
Guillaume Brame
Titre
Antichambre
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2016