Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

La maison familiale

Veng Lou, La maison familiale
Grand projet, Architecture intérieure, 2017
Le point de départ de mon projet personnel à été motivé par la rédaction du travail du mémoire. Dans ce dernier, je me suis lancé dans un travail introspectif sur mon enfance au Cambodge. J’ai tenté de comprendre en quoil’importance des différents lieux et espaces qui jalonnent nos vies peuvent avoir un impact dans notre construction identitaire.
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi

Descriptif

Informations

Je suis attaché à un pays que j’ai très peu connu mais qui m’enracine dans ma vie actuelle. Une double culture qui me permet de dessiner les contours de ma personnalité. J’ai poursuivi ce travail par un retour sur la terre natale, et ce pour la première fois depuis plus de 22 ans. Un retour dans le pays qui a ravivé en moi des images, des impressions et des réminiscences. Mon projet s’insère dans un site dans la capitale cambodgienne, dans une structure associative qui vient en aide aux enfants défavorisés ou orphelins dans leurs instructions scolaires et professionnelles. Lors de la visite du site, je me suis reconnu dans le regard de ces nombreux jeunes enfants. Je me suis rendu compte du nombre important d’enfants vivant dans les internats et face au manque de place, mon projet propose une nouvelle manière de vivre ensemble. Je tente de renforcer ce sentiment et cherche à le rendre palpable à travers l’atmosphère familiale par le biais d’une architecture de cohabitation rassemblant des enfants et des mères de famille qui travaillent in situ. Mon expérience d’orphelin et mon enracinement
dans la culture khmer ainsi que ma culture architecturale occidentale, me permettent d’avoir une approche et une réfl exion particulière sur le sujet. Comment permettre aux enfants orphelins et à ceux qui sont éloignés des leurs de grandir et de s’épanouir dans une ambiance familiale? Quels types d’architectures leurs proposer sans dénaturer la culture vernaculaire du pays?

Étudiant(s)
Veng Lou
Titre
La maison familiale
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2017