Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Michel emménage dans votre quartier

Albin Chazalet, Michel emménage dans votre quartier
Grand projet, Architecture intérieure, 2017
Michel, votre nouveau voisin, c’est en fait trois nouvelles adresses dans le quartier St Lambert Paris 15e.
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi

Descriptif

Informations

Le Projet michel a pour objectif d’aider les personnes en voit de réinsertion (souvent appelé SDF). Il définit 3 structures, chacune étant un palier vers la réinsertion. L’architecture devient le moyen d’accompagner la personne dans son processus de reconstruction et de resociabilisation.

On pense souvent (à tord) que le problème des SDF et lié au manque de place, il ne s’agit en réalité pas seulement ça. Deux problèmes majeurs sont à soulignés, le problème d’accés à la régularisation des statuts et des temps d’occupations trop long en centre d’hébergement bloquant ainsi le «turn over» necessaire à l’accueil de nouvelles personnes.

Le projet Michel s’intéresse à ce deuxième cas de figure et tente de dessiner les coutours d’un nouveau type d’hébergement. Les tours de 6 étages aux 150 logements ultrastandardisés ne sont définitivement pas la solution appropriée à des personnes en cours de reconstruction.

L’idée est ici de proposer des structures de plus petites échelles insérées dans un quartier défini. Là ou toute les fonctions étaient réunies en un seul et même batiment, on vient éclater les services afin de les disséminés dans un même quartier et créer de nouveaux réseaux urbain. Certains services deviennent ouvert au public et permettent ainsi aux pesonnes de cottoyer les meme espaces qu’ils soient sdf ou non. On trouve ainsi trois espaces, de plus en plus ouvert sur la ville et ses habitants :
- LE CHEZ-SOI
- LE CAFE-RESTAURANT
- L’EXTENTION

Chacune de ces structures définit un palier vers la réinsertion.
Le CHEZ-SOI propose un espace calme et isolé loin du tumulte urbain. Un espace modulable que chaque habitant pourra venir aménagé comme il le veut. La construction de soi passant par la construction de son chez soi.
Le CAFE-RESTAURANT dessine le deuxième stade d’intégration avec un espace proposant des plats à bas prix, préparé et servi par les sans-domiciles. Ce dernier ne devient alors plus seulement un «sans-domicile» mais bel et bien un salarié comme tout le monde. L’objectif étant ici de permettre une démarginalisation du statut du sans-domicile.L’EXTENSION quant à elle, est un espace tout public ou chacun pourra y trouver les services ou l’espace dont il a besoin. Il fonctionne sur un système de d’échange de services, « je te donne, je reçois ». Dernière étape de la réinsertion cette structure est libre d’appropriation et plus aucune distingtion ne peut être faites entre public marginalisé et public lambda. Michel par une architecture mieux intégrée à un quartier et ses habitants définit un nouveau type de réinsertion sociale.

Étudiant(s)
Albin Chazalet
Titre
Michel emménage dans votre quartier
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2017