Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Baldinger André

Concepteur visuel et dessinateur de caractère. Enseignant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs depuis 2009.

Descriptif

Informations

Scénographie pour l’exposition Ping Pong à Esad d’Amiens
© Philippe Millot 2010

Ses mandats sont liés surtout au domaine culturel et à celui des institutions, sans oublier des projets alternatifs, des scénographies pour le théâtre et des projets tridimensionnels et interactifs. Créateur des caractères, il a conçu le AB Newut, le AB BDot, le AB BLine, le AB BaldingerPro une famille de caractères pour l’identité de la Cité Internationale et une police de caractères pour le projet de signalétique de la Tour Eiffel.
Lauréat d’une bourse de l’État français (Ministère de la Culture) et d’une bourse de la Confédération suisse (Prix fédéral de design) ses travaux sont régulièrement publiés (Idea, Print, Etapes, Phaidon, Die Gestalten, Intramuros...), exposés (Bibliothèque nationale de France, Museum für Gestaltung Zurich, Toyama Museum of Modern Art/Japon, Ginza Graphic Gallery Tokyo, Biennale de Varsovie, Centre Culturel Suisse Paris...) et primés (Type Directors Club Tokyo, Type Directors Club New York, 100 meilleures affiches D-CH-A...) et se trouvent dans les collections de la BnF, du Design Museum Zurich et Toyama Museum of Modern Art/Japon.

En 2005, la Banque Nationale Suisse l’invite à participer au concours des nouveaux billets suisses.

Dépuis 2008 il travaille pour un nombre grandissant de projets sous Baldinger•Vu-Huu en association avec Toan Vu-Huu.
 
Conférencier dans de nombreuses manifestations et écoles en France et à l’étranger (Japon, Suisse, États-Unis, Allemagne, Chine, Italie, Irlande…). Il a enseigné pendant plusieurs années à l’ECAL à Lausanne, à la HKB à Bern et à l’ANRT à Nancy. Aujourd’hui il enseigne la typographie et la communication visuelle à l’ENSAD (École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris) et la création de caractères à l’hdkZ à Zurich. Il est codirecteur avec Philippe Millot du laboratoire de recherche de typographie de l’EnsadLab à Paris et depuis 2002 membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI).

Partager cette page