Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Pluridisciplinarité et interdisciplinarité

Dans sa pédagogie, l’École s’attache tout particulièrement à concevoir des méthodologies de nature à favoriser le croisement et la rencontre des différentes disciplines.

Descriptif

Informations

Pluridisciplinarité et interdisciplinarité

La pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité sont deux notions structurellement inscrites dans la problématique de projet du concepteur-créateur.

Elles créent, l’une et l’autre, une aptitude indispensable à cette culture du projet. La pluridisciplinarité intervient dans la pratique du projet et lors de sa réalisation. L’interdisciplinarité donne à comprendre les liens et les possibles interactions entre les disciplines.

En 2e année, l'étudiant choisit un secteur de spécialisation parmi les 10 secteurs offerts. Il se confronte aussi, pendant 3 semaines, aux "Plateaux", semaines pluridisciplinaires qui donnent l'occasion de travaux réalisés entre plusieurs disciplines autour de l’objet.

En 3e année, l’interdisciplinarité est développée sous la forme de workshops inter-secteurs et / ou inter-écoles.

En 4e année, le stage obligatoire en milieu professionnel place l’élève dans une nouvelle dimension qui le confronte aux paramètres de l’économie, de la société, des sciences, de l’écologie, etc.

Enfin, en 5e année, la pluridisciplinarité et / ou l’interdisciplinarité sont intrinsèquement liées à la réalisation du Grand Projet.