Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Enseignement

L’enseignement en Cinéma d’animation vise à développer une maîtrise de l’expression par l’image en mouvement, ayant pour objectif la créativité et l’innovation.

Descriptif

Informations

Objectifs généraux

L’enseignement en Cinéma d’animation vise à développer une maîtrise de l’expression par le mouvement, ayant pour objectif la créativité et l’innovation. Avec les compétences acquises, l’élève doit être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de diriger des projets afin de s’inscrire dans le paysage très diversifié du cinéma d’animation (film d’auteur, clip, générique, film institutionnel, habillage de chaîne, jeu vidéo, série, internet, expérimental, court métrage, long métrage, installation, etc.). Dans cette géographie en perpétuel changement de l’actualité professionnelle, le concepteur réalisateur doit être capable d’explorer et de tracer de nouvelles voies.

La formation suit une progression qui approfondit graduellement les bases techniques de l’animation, la mise en scène, la dramaturgie, la narration, l’expérimentation mais développe, aussi, des projets liés à une commande.

La tradition artistique, technique et industrielle du cinéma d’animation est abordée avec un regard critique.

L’élève est initié aux principales techniques du dessin animé, du volume animé, de l’animation directe, de l’image de synthèse. Il est encouragé à en inventer d’autres ou à adapter celles qui existent au besoin de son expression.

De la 2e à la 4e année, l’organisation de l’enseignement privilégie un équilibre entre exercices et projets individuels, phases d’expérimentation et réalisation de projets collectifs ayant pour but d’amener l’élève à une maturité suffisante en 5e année pour concevoir et réaliser un Grand projet.

 

Référents :

2e et 3e années : François Darrasse
4e et 5e années : Serge Verny