Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Paris Sciences et Lettres / PSL

L'École des Arts Déco est membre associé de Paris Sciences et Lettres, Research University.

Descriptif

Informations

PSL est l'Université de recherche qu'ont créee, en se rassemblant, 25 établissements prestigieux unis par une volonté commune de rivaliser avec les plus grandes universités mondiales.

D'une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune qui repose sur l'excellence scientifique et le très haut potentiel de leurs étudiants. Lauréat des "Initiatives d'excellence (Idex), PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective, suciter des convergences disciplinaires, dynamiser l'innovation et la créativité, attirer les meilleurs talents, préparer les étudiants à relever les grands défis de demain, faire de la recherche un véritable moteur de croissance.

Dans ce cadre, l'Ecole des Arts Déco ainsi que cinq établissements figurant parmi les plus anciens et les plus prestigieux du paysage culturel et universitaire national (Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, la Fémis ainsi que l'Ecole normale supérieure) ont uni leurs atoûts, talents et expérience pour mettre en oeuvre une formation doctorale unique en France, SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) visant à rapprocher artistes, créateurs et scientifiques.

PSL offre une vie de campus enrichissante et dynamique en plein coeur du Quartier Latin à Paris, 38 bibliothèques, des environnements numériques de travail, une Maison des études doctorales, un Choeur et orchestre, un ensemble d'activités physiques et sportives...

<endresume>

Composé de neuf membres fondateurs et onze membres associés, le PRES Paris Sciences et Lettres Quartier latin a été crée par décret du 8 juillet 2010. Il a le statut de FCS.

Parallèlement l'EPCS PSL-Formation a été crée par décret du n°2012-952 du 1er août 2012. Ce statut juridique permettant ainsi au PRES de délivrer des diplômes.

La FCS et l'EPCS sont constitués de neuf membres fondateurs : Collège de France, École national supérieure Chimie ParisTech, École normale supérieure, École supérieure de physique et de chimie industrielles, Institut Curie, Observatoire de Paris, Université Paris Dauphine, Centre national de la recherche scientifique, Institut national de la santé et de la recherche médicale et de onze membres associés : École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse, Institut Louis-Bachelier, Fondation Pierre-Gilles de Gennes, Institut national de recherche en informatique et en automatique, Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son), Institut de biologie physico chimique (Fondation Edmond de Rothschild), École des Mines ParisTech et Lycée Henri-IV.

Chiffres clefs

25 institutions membres dont l'Ensad

18 500 étudiants

3 500 enseignants-chercheurs

178 laboratoires de recherche

80 bibliothèques et musées