Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Partenariats pédagogiques

L’École des arts déco propose une formation connectée au monde professionnel en favorisant les liens et les échanges avec les acteurs économiques et culturels. Les partenariats sont des moments privilégiés pour enrichir la formation de l’école en permettant aux étudiants de tisser des liens avec des professionnels, d’être confrontés à la réalité de leur futur métier et de prendre conscience des enjeux économiques et sociaux que représente la création et en particulier l’art et le design dans leurs dimensions prospectives à l’articulation entre les modes de vie, les usages et la production. Pour nos partenaires, collaborer avec l’École des arts déco c’est échanger avec les nouvelles générations de créateurs et accéder à un véritable laboratoire d’idées et de pratiques.
  • Carré Hermès créé par Flavia Zorilla étudiante à l'Ensad Carré Hermès créé par Flavia Zorilla étudiante à l'Ensad D.R
  • Projet "500 pointes" de Lola Perez-Guettier, Boutiques Repetto Rue de la paix et Champs Elysées Projet "500 pointes" de Lola Perez-Guettier, Boutiques Repetto Rue de la paix et Champs Elysées © Younes Bouslame
  • EnsAD - SCAU EnsAD - SCAU D.R
  • Partenariat EnsAD - Aesop Partenariat EnsAD - Aesop D.R
  • Ensad x Bolon Ensad x Bolon © EnsAD
  • Projet "Camping" au Centre national de la danse à Pantin Projet "Camping" au Centre national de la danse à Pantin D.R
  • Tarmac : le nouveau lieu de repos du Palais de Tokyo réalisé par les étudiants de l’EnsAD Tarmac : le nouveau lieu de repos du Palais de Tokyo réalisé par les étudiants de l’EnsAD © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • L'Ensad et Tara expéditions L'Ensad et Tara expéditions D.R
  • EnsAD x Emmaüs EnsAD x Emmaüs D.R

Descriptif

Informations

 

Partenariats avec les entreprises

(liste non exhaustive)

Hermès

En 2015, les étudiants du secteur Image imprimée se sont associés à la maison Hermès le temps du workshop « Dessine-moi un carré ». Suite à ce workshop trois projets ont été sélectionnés pour intégrer la collection des carrés Hermès.

Chimex

Les étudiants du secteur Photo/vidéo ont collaboré avec le groupe industriel Chimex lors d'un workshop ayant pour thème « La commande » : comment porter un regard créatif sur l'univers inconnu de l'industrie chimique.

Bolon

À l'occasion du workshop avec la marque de sol créatif Bolon, les étudiants en Design objet ont pu développer des « assises », leurs créations furent exposées au Showroom Artepy Bolon lors de la 17e édition des D’Days, le Festival du Design.

Éditions Stock

À l'issue d'un concours organisé par les Éditions Stock, Manon Baba, étudiante en Image imprimée a été choisie pour réaliser les portraits des onze auteurs de la rentrée littéraire 2015, ainsi que les bandeaux de couverture.

SCAU

Depuis 2015 de nombreux projets (workshops, textes, conférences, expositions) ont été développés entre l'Ensad et l’agence d’architecture SCAU (Société de Conception d’Architecture et d’Urbanisme), un site web retraçant ces échanges a ainsi été créé.

Dedar - Milano

En 2016, La maison italienne Dedar, éditeur de tissus, papiers peints et passementerie, a proposé aux étudiants de 3e année Design textile et matière un projet pédagogique portant sur des recherches et créations de revêtements muraux.

Repetto

Collaboration entre l'École et la maison Repetto, en 2016, plus de 500 paires de pointes de danse usées ont été récupérées et fournies aux étudiants de l’Ensad, afin qu’ils s’approprient ce produit emblématique de la danse pour créer une œuvre artistique.

Aesop

En 2015, les étudiants de 5ème année Architecture intérieure se sont confrontés à un exercice de commande réelle en imaginant la nouvelle boutique d'Aesop dans le quartier de Kreuzberg à Berlin, ce projet a été réalisé simultanément avec les équipes de conception intégrées d'Aesop.

 

Partenariats avec les institutions

(liste non exhaustive)

 

Centre national de la danse

En juin 2017, Les étudiants en scénographie, art espace et photo-vidéo de l'EnsAD ont participé à la manifestation "Camping", plateforme chorégraphique internationale, organisée par le Centre national de la danse à Pantin à travers 4 morning classes.

Palais de Tokyo : Projet Tarmac

Au printemps 2017, dans le cadre d’un partenariat entre l’EnsAD et le Palais de Tokyo, les étudiants de 4e et 5e des spécialisations Art-espace, Architecture intérieure, Design objet, Design textile & Matière et Scénographie se sont associés pour réfléchir et concevoir un lieu de repos au sein même des espaces d’exposition du Palais de Tokyo.

Musée de la vie romantique

En mai 2017, les étudiants de 1e année ont travaillé à des « ateliers projets » sur le thème du « banquet ». Il s'agissait de proposer la programmation d'un évènement avec toutes les variables que cela demande d'anticiper : programmation, scénarios, mobilier, communication mais aussi design culinaire. Grace à l'association humanitaire « l'Un est l'Autre » qui prêtait ses cuisines, les étudiants ont pu s'exercer à la préparation des mets et concevoir un banquet digne de ce nom. Le banquet a été programmé dans le jardin du Musée de la vie romantique pour une vingtaine de convives.

European photography award

Le European Photography Award est organisé depuis 14 ans par l'EnsAD en partenariat avec le Royal College of Art de Londres (RCA), la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam, la Fachhochschule de Bielefeld (FH Bielefeld), la Zurich University of the Arts et la Fondazione Fotografia de Modène.

Conservatoire de Paris

Au printemps 2016, les étudiants du secteur Scénographie ont imaginé les accessoires et la scénographie de l'opéra "Iliade l’amour" de Betsy Jolas à la Philarmonie de Paris.

Mobilier national

En décembre 2015, à l'occasion de ses 50 ans d'existence l'Atelier de recherche et de création (ARC) du Mobilier national a proposé aux étudiants de 3ème année la création d'un prototype de meuble comprenant 34 casiers, destiné au courrier interne distribué chaque jour au personnel des différents services de son site parisien.

Emmaüs

En juin 2015, les élèves de 1ère année de l'EnsAD ont collaboré avec les compagnons d'Emmaüs afin d'imaginer à partir de meubles récupérés et détournés des "machines solidaires".

Tara expéditions

Fort de son expérience sur le voilier Tara en tant qu’artiste, Rémi Hamoir, professeur à l’École, a proposé aux enseignants et aux étudiants de 1ère année de travailler sur un projet d'expression plastique autour de la thématique :« Tara et le monde secret du plancton ».

Más informaciones

Responsable des partenariats et du mécénat

Jennifer Biget

jennifer.biget@ensad.fr

T 01 42 34 98 33

Comparte esta página

Más informaciones

Responsable des partenariats et du mécénat

Jennifer Biget

jennifer.biget@ensad.fr

T 01 42 34 98 33