Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Chez Weber

Violaine Fenart, Chez Weber
Grand projet, Architecture intérieure, 2017
Je m’adresse aux habitants du Marais, dans le centre de Paris, désireux de voir se créer des espaces à partager entre voisins. La transformation de ce quartier est notable : en peu de temps, galeries d’art et boutiques de luxe ont envahi les vitrines de cet arrondissement prisé.
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi
  • Ensad - Architecture intérieure 2017 © EnsAD / Camille Gharbi

Descriptif

Informations

A travers ce projet je souhaite proposer une forme de ré-appropriation de l’espace public aux habitants dépassés par de l’évolution progressive, mais certaine, de leur quartier.
J’imagine alors une structure auto-gérée qui s’implante dans l’ancienne boutique Weber métaux, connue comme un lieu emblématique dans l’univers de la création et de la construction.
En échange de temps donné gratuitement pour ce lieu, les voisins bénéficient de services accessibles au quotidien : une cuisine ouverte, une bricothèque ainsi que des espaces de partage dédiés à la mutualisation d’objets et à la convivialité.
Mon projet, intitulé « Chez Weber », est un espace qui joue sur la porosité public et privé. Sa configuration se rapproche de celle d’un appartement. Sa localisation suggère son potentiel à s’inscrire dans le prolongement même de la rue.
Ici on est comme à la maison, et pourtant on peut faire toutce que l’on n’oserait ou ne pourrait faire à l’intérieur faute de place, ou bien par respect du voisinage proche. Ce lieu traversant, lumineux et morcelé, devient alors un chemin couvert, liant la rue Debelleyme et la rue de
Poitou. Le «chemin» est comme une bulle dans la ville à l’écart de la circulation routière. Par là, les voisins accèdent à différentes alcôves accueillant une multitude d’usages. A cet espace aux arêtes prononcées, un large ruban repérable apporte fluidité et douceur.

Étudiant(s)
Violaine Fenart
Titre
Chez Weber
Tipo
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2017