Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

La lumière des tifinaghs

Nabil Idhammou, La lumière des tifinaghs
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2016
Depuis tout petit, je parle une langue qu’on appelle le berbère. Ce n’est qu’à l’âge de dix-sept ans que j’apprends l’existence de son écriture faite de formes géométriques très anciennes et appelées le tifinagh.
  • © Christian Mamoun
  • © Christian Mamoun
  • © Christian Mamoun
  • © Christian Mamoun

Descriptif

Informations

En Afrique du Nord, de nombreuses personnes parlent le berbère sans connaître son système d’écriture. Comptant parmi les plus anciennes, elle a disparu de son usage au nord de l’Afrique dans les environs du VIIe siècle. Seuls les touaregs nomades continuaient à l’utiliser avant l’appartion des néo-tifinaghs, nouvelles formes de cette écriture dont la version officielle à été réalisée entre 2002 et 2004.
Cette nouvelle version a apporté de nombreux changements dans cette écriture afin de faciliter son utilisation dans le monde numérique moderne à tel point que la graphie est désormais le seul point la rapprochant des tifinaghs traditionnels lorsque des caractéristiques
qui font la richesse et la particularité de cette écriture sont restés ignorés.

Comprendre et repenser l’écriture tifinagh pas ses usages et ses utilisateurs peut-il apporter de meilleures solutions pour le travail et l’enseignement dans la langue berbère que la simple reprise de la graphie comme c’est le cas aujourd’hui ?
Là est le but de mon Grand Projet qui vise à montrer que les qualités de cette écriture ne se limitent pas à la forme, mais que par des singularités scripturales (écriture dans tout les sens, à la main) et usages (écriture au sol, sociabilité, jeu, éveil) elle peut servir d’inspiration
pour trouver des nouvelles solutions de travail, en langue berbère ou non, et montrer que l’on peut se servir d’un model archaïque comme source d’inventivité et de création.
J’ai donc le plaisir de vous inviter le vendredi 24 juin à suivre la présentation de mon projet qui se déroulera en trois parties : dans un premier temps seront présentés des recherches sur les tifinaghs, puis des expérimentations réalisées sur les aspects de ces écritures et leur application par les touaregs, et enfin, les dispositifs conçus à l’issue de cette démarche de recherche.

Étudiant(s)
Nabil Idhammou
Titre
La lumière des tifinaghs
Tipo
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2016