Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Enseignements transversaux

Les enseignements transversaux et fondamentaux constituent l’infrastructure de la formation commune aux 10 secteurs dispensée à l’École.

Descriptif

Informations

Trois catégories d’enseignements transversaux

Trois catégories d’enseignements transversaux sont liées aux champs des savoirs de la création, de la société et des techniques.

  • 1. Les savoirs de la création reposent sur l’enseignement des « fondamentaux »  dans les domaines plastiques, scientifiques et techniques. Ils engagent une démarche d’apprentissage, de conception, de réalisation et permettent l’acquisition des notions propres à chaque discipline.
    Lui sont rattachés les enseignements liés aux procédés d’expression: le dessin, les expressions plastiques, la morphostructure, la géométrie, la perspective, la couleur, la lumière, la matière, le graphisme et l’informatique.
  • 2. Les savoirs de la société couvrent les enseignements de sciences humaines, l’histoire de l’art et des civilisations mais aussi l’apprentissage d’une langue vivante, l’anglais, et le français pour les étudiants étrangers en séjour d’études.
    À partir de la 4e année, les enseignements transversaux portent sur les formations spécifiques comme le cours de méthodologie du Mémoire, la formation en droit etc…
  • 3. Les savoirs des techniques se rapportent à l’utilisation de l’objet, à l’utilisation des matériaux et à l’apprentissage des outils informatiques. Ils s’organisent autour des choix et des besoins de l’étudiant en lien avec son secteur de formation. 

Ces trois catégories d’enseignements transversaux sont mises en relation tout au long du cursus.

 

Les enseignements fondamentaux et le cursus

Enseignés dès la 1e année, les enseignements fondamentaux sont ensuite approfondis durant le cursus en lien avec le secteur de spécialisation choisi.

De la 1e à la 3e année, ils interviennent dans le cursus pour donner les connaissances essentielles à la construction d’un projet de création.

À partir de la 4e année, ils sont progressivement intégrés par le futur créateur et utilisés dans ses différents projets.