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L’action internationale

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs souhaite offrir une ouverture à ses étudiants et capitaliser sur les atouts de la diversité et de la richesse de ses réseaux internationaux.

Descriptif

Informations

L’action internationale de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

L’ouverture et la confrontation à des capacités d’innovation et de création dans un contexte culturel étranger sont des données essentielles dans la construction d’un avenir professionnel.
Comme la plupart des grandes institutions d’art et de design dans le monde, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs souhaite, pour offrir cette ouverture à ses étudiants, capitaliser sur les atouts de la diversité et  de la richesse de ses réseaux internationaux.

Cette orientation a pour objectif de faire de l’École une référence internationale dans les domaines d’enseignement des arts et du design afin d’augmenter son attractivité pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants du reste du monde.

L’action internationale de l’École  se construit autour de cinq axes 

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1 : Les mobilités  des  étudiants et des  enseignants

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de l’harmonisation du cursus à l’échelle européenne mais aussi internationale, et comprennent :

  • la mobilité des étudiants pour des séjours d’études, intégrée au cursus de 4e année, dans les institutions académiques partenaires (bourses au mérite offertes par l’École). Ces mobilités, généralement d’un semestre, ne sont pas obligatoires mais sont encouragées par l’École.
  • la mobilité des enseignants accompagne et favorise  le développement des échanges et des projets à l’international.  Les enseignants sont conduits à rencontrer les enseignants des institutions partenaires, à participer à des conférences ou colloques internationaux, à encadrer des workshops ou des projets de développement, à organiser des expositions des travaux des étudiants  lors de grands évènements internationaux.
  • l’accueil d’étudiants et d’enseignants étrangers d’institutions partenaires. Environ une cinquantaine d’étudiants étrangers venant du monde entier sont ainsi accueillis chaque année.

2 : Les voyages pédagogiques

(obligatoires pour tous les élèves de  3e année) proposés par chaque secteur de formation sur des thèmes spécifiques en lien avec l’actualité de la formation ou des partenariats. Le choix des destinations proposé  par chacun des secteurs doit favoriser le développement des relations réellement constructives avec les institutions académiques des pays concernés.

3 : Le  stage  en entreprise

obligatoire pour chaque étudiant durant  son cursus et d’au moins 3 mois, peut être réalisé en France ou à l’étranger  (bourses au mérite pour ces  stages réalisés dans des sociétés ou entreprises variées, aux USA, au Japon, en Chine, en Nouvelle Zélande, à Madagascar, en Italie, en Allemagne, etc.).

4 : L’organisation des  workshops

avec des écoles ou universités étrangères. Ces activités sont conduite le plus souvent pour favoriser le développement de projets de recherche (master ou programme post master) et s’inscrivent parfois dans une relation bilatérale établie avec des pays comme l’Inde, la Chine, le Brésil, mais aussi avec les USA, la Finlande, le Japon …

5 : La participation à des manifestations internationales

(Séoul et Helsinki, « Capitales mondiales du design », le Salon  International du Meuble à Milan …) ou à des rencontres organisées dans le cadre des réseaux d’associations internationales (ELIA (Ligue Européenne des Instituts d’Arts ; CUMULUS, International Association of Universities and Colleges of Art, Design and Media ; ICSID, International Council of Societies of Industrial Design) qui développent  les collaborations entre les écoles en Europe et dans le monde, favorisent la réflexion autour des thèmes de pédagogie, de recherche et d’innovation.

L’action internationale de l’École s’appuie sur un réseau particulièrement exceptionnel de 99 partenaires.