Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Mangeurs Plusieurs

Anaïs Heureaux, Mangeurs Plusieurs
Grand projet, Scénographie, 2013
Mangeurs Plusieurs est une performance qui restitue un an de travail sur Valère Novarina. C’est l’adaptation de la scène 8 de l’acte 2 de L’Espace Furieux. C’est aussi la restitution de ce qu’a suscité chez moi la découverte de cet auteur.
  • D.R
  • D.R
  • D.R
  • D.R
  • D.R
  • D.R

Descriptif

Informations

Chez Novarina, les mots nous précèdent. Ce sont eux qui nous font homme en passant par un grand trou nous traversant. Si les mots sont essentiels, mon regard se porte davantage sur ce corps d’où ils émanent. La scène que j’ai choisie est empreinte de cannibalisme. Comme si l’on cherchait le pourquoi de notre existence dans l’acte de manger. Ce banquet est un voyage dans un corps étrange dont on ne connaît ni la taille ni l’anatomie, où l’on fait un festin de notre présence à table. C’est un animal vivant, puisant sa force dans le présent.
Nous sommes réunis autour de cette table non pas pour une communion mais pour s’engouffrer. S’ouvrir à l’homme vieux de 4000 ans, pénétrer le monde obscur de la mémoire, se penser à l’intérieur de quelque chose d’incommensurable et en même temps, être soi-même un univers.

Plutôt que de chercher une virtuosité dans cette performance, l’idée est de trouver un état d’innocence, un placement neuf à chaque présentation avec ce qui peut être fragile. Sept interprètes dont une musicienne sont avec le public autour de la même table. Chaque convive voit la performance de son point de vue, dans un rapport intime au corps et au texte. Va- t-on trouver dans notre propre matière la raison de notre présence ici ?

Étudiant(s)
Anaïs Heureaux
Titre
Mangeurs Plusieurs
Type
Grand projet
Secteur
Scénographie
Année
2013