Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Force et ornement

Pierre Arnaud, Force et ornement
Grand projet, Design textile et matière, 2015
ORNEMENT : Partie accessoire d'une composition, qui la rehausse, l'enjolive, mais pourrait être retranchée sans porter atteinte au sujet principal. Définition du Larousse. Cette définition pourrait convenir parfaitement à ce qu’on nomme «broderie». Broder des perles ou des sequins sur une matière permet d’orner celle-ci, de lui conférer une certaine beauté. Ne pourrait-on pas considérer la broderie comme une matière ? La broderie devenant alors une structure. La libérer de sa fonction ornementale afin de lui donner sa propre force. Concilier alors force et ornement.
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Comment s’extraire des duels entre ornement et minimalisme, ornement et profondeur, ornement et force? Comment s’extraire des conflits qui les opposent en liant leurs spécificités pour en dégager une force, créer un lien entre eux qui les rendrait nécessaire l’un à l’autre.

Cette collection textile vise à considérer la broderie comme un art nécessaire. Elle deviendrait alors une base, un soutien à la composition d’une surface alliant puissance et raffinement. Ici, la broderie ne serait plus l’ornement de la matière, mais la matière elle-même. Elle dépasserait cet état de fioritures, qui a été longtemps sa seule fonction. Redonner à l’ornement et donc à la broderie, un statut éminemment important. L’ornement n’est plus décoratif mais structurel, il endosse ici une fonction de construction. Ainsi, au même titre qu’un fil de chaîne et un fil de trame ont un rôle de construction dans un tissage, un élément de broderie, une perle, peuvent devenir un lien, un module, une armature.

Étudiant(s)
Pierre Arnaud
Titre
Force et ornement
Type
Grand projet
Secteur
Design textile et matière
Année
2015