Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Institutions académiques

L’École s’attache à proposer une formation connectée à la société et au monde.
  • L’Ecole des Arts Déco et le MIT ont initié un partenariat depuis 2010 EnsAD
  • Studio International Bambou en partenariat avec le National Institute of Design d’Ahmedabad (Inde) EnsAD
  • HEC Paris et l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées EnsAD

Descriptif

Informations

Les partenariats sont, en ce sens, des moments privilégiés pour initier un dialogue intelligent, pragmatique et créatif entre professionnels et étudiants afin qu’ensemble ils progressent, s’enrichissent de leur point de vue respectif et renouvellent les formes de la création.

L’Ecole s’attache à travailler en étroite collaboration avec les Etablissements d’enseignement supérieur qui prodiguent des formations économiques, scientifiques ou artistiques afin de favoriser les échanges de connaissances et de pratiques et encourager le dialogue et les débats d’idées.

En décloisonnant leurs enseignements, les Etablissements d’enseignement supérieur enrichissent la réflexion de leurs étudiants en leur proposant un cadre de création sans cesse renouvelé.

Cette démarche partenariale résonne fortement avec la création du groupement de recherche  au cœur de Paris, le pôle « Paris Sciences et Lettres – Quartier Latin » (PSL) qui réunit plus de 16 institutions, 100 laboratoires et 14 000 étudiants.

Les partenariats peuvent prendre la forme de workshops ou d’enseignements croisés dont voici quelques exemples :

 

Massachusetts Institute of Technology (MIT)

L’Ecole des Arts Déco et le MIT ont initié un partenariat en 2010 autour de la création d’objets intelligents.

Après «Matières hybrides du futur», «Imprimés intelligents et électronique», les deux établissements ont développé en 2012 un thème de recherche autour de l’expérimentation électronique sur des objets du quotidien : « Hacking chairs ou chaises intelligentes».

L’objectif était de créer des objets intelligents en relation avec l’électronique et d’inventer de nouvelles façons d’appréhender la création. La présentation par six différentes équipes de cette expérimentation ont permis d’ouvrir le champ des possibles et de mettre en lumière l’inventivité des étudiants.

 

Studio International Bambou en partenariat avec le National Institute of Design d’Ahmedabad (Inde) 

Ce Studio a permis d’explorer le potentiel expressif du matériau Bambou, ses possibilités d’application innovantes, ses traductions et expressions plastiques à haute valeur économique et écologique.

Des étudiants français et indiens ont travaillé en binôme sur divers projets de création.

L’architecte japonais Kengo Kuma s’est associé à ce Studio ainsi que l’artiste indienne Shantamani.

Coordination pédagogique : Marc Thébault, professeur à l’Ecole.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Chaire « Innovation & Savoir-faire » soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller

 

Partenariat entre l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, HEC Paris et l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées

Composé d’un membre de chaque école, chaque groupe a développé un projet de création d’entreprise. L’objectif de ce partenariat était de croiser les compétences et de favoriser les échanges de pratiques et de savoirs afin que de leur complémentarité naissent de nouvelles idées.

 Les projets ont été présentés devant un jury composé de l’ensemble des enseignants intervenants.

 

Chaque partenariat est unique. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous élaborions ensemble un projet en adéquation avec vos objectifs.

 

L’Ecole remercie ses partenaires 2012-2013 :

Aalto University School of Arts, Design and Architecture, Helsinki / Central Saint Martin’s School de Londres / École de la Chambre syndicale de la couture parisienne / EHESSENS de Lyon /  Fachhochschule de Bielefeld / Gerrit Rietveld Académie / HEC Paris / Institut Français de la Mode / Fondation Realxtend  / Laboratoire d’informatique de Lyon (Liris) / Lycée Lucas de Nehou/ Massachusetts Institute of Technology /National Institute of Design, Ahmenabad/ Parsons The New School for Design/ Royal College of Art de Londres  / Sciences Po Paris  / Université de Oulu, Finlande / Université Pierre et Marie Curie / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Université Paris Descartes – Paris 5 / Université Paris 13 / Université Paris 10 / Université Paris 8 /

 

Pour plus d’informations :

Jennifer Biget
T : 01 42 34 98 33