Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Al Fakiha

Nicolas Ronai, Al Fakiha
Grand projet, Architecture intérieure, 2017
C’est l’histoire d’un jeune franco-marocain, qui décide en 2005, de retourner sur ses terres locales afin de produire de l’huile d’olive. Très vite cette dernière va être propulsée sur le devant de la scène et se classer parmi les meilleures du monde.
  • © EnsAD / Camille Gharbi
  • © EnsAD / Camille Gharbi
  • © EnsAD / Camille Gharbi
  • © EnsAD / Camille Gharbi
  • © EnsAD / Camille Gharbi

Descriptif

Informations

L’été dernier, j’ai rencontré cette personne. Après 7 ans de pause, il souhaite reprendre cette activité avec de grandes ambitions ! Lui et sa famille ont le souhait de construire sur la parcelle de leur usine actuelle, un complexe touristi que mettant en valeur leur huile. En effet, cela
serait un chapitre important pour construire une véritable histoire autour de cette huile d’olive. L’objectif est d’imaginer un site touristique haut de gamme capable de refléter l’excellence de cett e huile, et permett re à un panel varié de touriste et passionnés d’être au plus proche de la naissance de ce produit. Après un séjour sur place, j’ai pu découvrir les secrets de fabrication, le site et ses capacités. J’ai également pu m’imprégner des espaces marocains qui convoquent tous nos sens et les exploiter dans mon projet. J’ai aussi voulu m’inspirer des méthodes locales de construction afi n de donner à ce nectar un environnement ancré dans sa culture. Mon intervention tentera de sublimer une fabricati on mais également une image. L’idée est de donner l’impression aux visiteurs entrant dans cet espace qu’ils sont privilégiés, qu’ils sont observateurs de la naissance de chaque goutte de cette huile. Il s’agit donc de théâtraliser le cycle, de la production à la dégustation, autour d’une expérience enivrante.

Étudiant(s)
Nicolas Ronai
Titre
Al Fakiha
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2017