Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Sous la coupole

Claire Andrieu, Sous la coupole
Grand projet, Architecture intérieure, 2015
Mon projet s’installe au cœur de La Bourse de Commerce de Paris, située dans le quartier des Halles. Le choix d’un tel lieu s’est fait tant par l’édifice en soi et ses qualités architecturales que par son contexte. Les Halles de Paris connaissent en ce moment une énième mutation ; d’un lieu d’échanges hébergeant les marchés, le quartier s’est transformé en un point de croisement que l’on cherche à éviter, aussi bondé que bruyant.
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

J’aimerais faire de cette Bourse un moment de pause propice à la flânerie et à la promenade, hors du rythme frénétique du quartier et en contradiction avec la fourmilière.

Au RDC, un grand marché, accessible à tous par de nombreuses ouvertures. En mezzanine, des cafés et restaurants utilisent les produits du marché. Les terrasses, s’étendent sur la «place centrale» et envahissent le lieu, offrant aux gens la possibilité de s’arrêter un moment, de se retrouver ou de se rencontrer. Aux étages, une auberge aux multiples espaces partagés : grands salons, espaces de lectures, cuisines…

Les usagers de tous les espaces se retrouvent au centre de la coupole sur une installation qui répond à la coupole et qui permet de voir autrement, de créer une circulation nouvelle, de lier tous les espaces en un. Cet objet architectural permet d’apporter de nouvelles perspectives entre les différents utilisateurs, d’ajouter encore à l’objectif initial qui est de créer un lieu de pause où il fait bon flâner et se promener.

Étudiant(s)
Claire Andrieu
Titre
Sous la coupole
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2015