Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

effets- lisières

Claire Bonardot, Lola Mercier, effets- lisières
Grand projet, Design textile et matière, 2014
Notre tandem s’est créé autour de l’envie commune de proposer un modèle de production textile à la lisière entre artisanat et production semi-industrielle, où la conception et la fabrication sont intimement liées.
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre

Descriptif

Informations

Le point de départ remonte à notre séjour indien en 2013, lieu de nos inspirations techniques et colorées. Là-bas nous avons découvert un autre rapport à la création textile où les artisans collaborent avec les designers en perpétuant des savoirs-faire.
De retour en France, inspirée par cette dynamique, nous avons fait le choix de travailler entre Paris et Lyon en collaborant avec l’entreprise TSD (Tissage de Soieries et Dérivés), atelier de fabrication de tissages jacquard haute gamme. Dans cet environnement industriel, notre regard expérimental a bousculé leurs méthodes traditionnelles pour aboutir à des produits jacquards innovants.

Dans cette entreprise nous avons trouvé un lieu où nous approvisionner et matières à improviser. En travaillant sur place nous avons ouvert les yeux sur une réalité: leurs chutes de production habituellement jetées appelées «fausses lisières» qui nous sont apparues comme un tas de possibles…

Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources, la problématique de la valorisation des chutes de production se pose.
Peuvent-elles donner lieu à de nouveaux produits ou techniques ? Notre démarche de transformation de la matière récupérée
témoigne d’un type d’innovation possible en lien avec l’utilisation de ressources et techniques locales.  

La rencontre avec cette entreprise a été fondamentale pour la construction de notre collection s'organisant autour de 3 gammes, 3 niveaux d'expérimentation: la matière, l'innovation jacquard et les foulards "jeux de mains".
 

Étudiant(s)
Claire Bonardot, Lola Mercier
Titre
effets- lisières
Type
Grand projet
Secteur
Design textile et matière
Année
2014