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Entrer en jeu

Émilie de Castro, Virginie Diner, Entrer en jeu
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2013
"Entrer en jeu. La part du faire dans la création graphique." Nous nous sommes questionnées sur la place du faire dans notre pratique. Nous avons constaté que notre création était figée à cause de nos écrans d'ordinateurs.
  • livret d'exposition tendresse © EnsAD / L.SUDRE
  • livret d'exposition tendresse © EnsAD / L.SUDRE
  • livret d'exposition, exposition centre pompidou mobile © EnsAD / L.SUDRE
  • tables pour enfants, exposition centre pompidou mobile © EnsAD / L.SUDRE
  • tables pour enfants, exposition centre pompidou mobile © EnsAD / L.SUDRE
  • tables pour enfants, exposition centre pompidou mobile © EnsAD / L.SUDRE
  • laboratoire de création graphique, exposition dynamo © EnsAD / L.SUDRE
  • laboratoire de création graphique, exposition dynamo © EnsAD / L.SUDRE
  • laboratoire de création graphique, exposition dynamo © EnsAD / L.SUDRE
  • laboratoire de création graphique, exposition dynamo © EnsAD / L.SUDRE
  • laboratoire de création graphique, exposition dynamo © EnsAD / L.SUDRE

Descriptif

Informations

Nos salles sont composées essentiellement de ces machines, la pensée, la conception, la visualisation se déroulent derrière ces écrans, coupés de la réalité extérieure. Nous nous tournons machinalement vers ces outils qui dématérialisent le processus de création. Le passage à l'acte pratique et manuel se fait rare. Cependant, nous voulons notre futur métier comme un terrain d'action, de rencontre, de risque et de hasard. On se doit de penser avec les mains, de mettre son corps en mouvement, d'être dans un laboratoire d'expérimentations. Face à ce manque d'action, nous avons rédigé un manifeste pour redéfinir nos méthodologies de travail et rendre notre pratique plus active et pragmatique. Ce positionnement constitue selon nous une réponse à l'égard de ce qui est attendu du graphiste. Il n'est pas question de supprimer l'usage de nos ordinateurs mais de s'en détacher pour construire son propre matériel, l'associer avec des outils plus manuels afin de créer de nouvelles formes visuelles loin de nos logiciels. Pour appliquer ce manifeste, on a choisi un contexte de création qui rassemblait nos principes, nos envies et ambitions. Nous avons choisi les lieux d'expositions comme base de notre travail pour créer avec et pour les gens, construire notre matériel, mettre en place des laboratoires d'expérimentations. On tient compte de comment est perçu une exposition, de l'expérience du visiteur. Nous avons créé des projets graphiques faisant interagir nos savoirs-faire de graphistes et le geste du visiteur. Ce dernier va être impliqué et va pouvoir expérimenter.

Étudiant(s)
Émilie de Castro, Virginie Diner
Titre
Entrer en jeu
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2013