Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Ex Nihilo

Anthony Brugneaux, Ex Nihilo
Grand projet, Design vêtement, 2015
Ma collection est un dialogue, destiné à tout un chacun, autour de ce que l’on nomme « l’élégance », en revenant aux fondamentaux de notre vestiaire.
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

Descriptif

Informations

L’inspiration première est 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968), film qui oppose, en début et en fin, deux esthétiques radicalement opposées ; ce que je trouve sublime et perturbant à la fois. J’imagine ainsi la garde-robe d’une tribu de femmes qui viendrait de l’univers futuriste et raffiné de la scène finale et qui serait amenée à survivre par contrainte dans le climat hostile et aride de la scène d’ouverture du film.

L’autre inspiration majeure est Farm, ouvrage illustré de photographies de Jackie Nickerson (2002), qui saisissent l’élégance et la prestance naturelle de paysans et autres manuels du sud de l’Afrique. Les hommes et femmes posent de manière fière dans leurs tenues de travail qui sont usées par le dur labeur et le temps. Il s’en dégage une grande force et une certaine fragilité à la fois.

Au travers du développement de la coupe, des textiles et des accessoires, j’exprime l’envie qui prime chez l’être humain de réussir à demeurer élégant malgré les difficultés. Quoi qu’il puisse arriver, grâce à des moyens ingénieux et par la volonté, nous arrivons à personnaliser notre garde-robe et, ainsi, nous différencier les uns des autres, en exprimant notre singularité.
 

Étudiant(s)
Anthony Brugneaux
Titre
Ex Nihilo
Type
Grand projet
Secteur
Design vêtement
Année
2015