Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Tracer le temps

Etienne Macquet, Tracer le temps
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2016
On nous parle du temps comme un rythme, celui qui bat la mesure pour faire perdurer la matière. Nous regardons nos montres en pensant voir le temps. De ce rythme apparaît un décompte, une mesure permettant de quantifier le temps. Alors quand notre rythme de vie s’accélère, nous pensons que le temps s’accélère. Nous confondons ici le rythme et le temps. Nous prêtons au temps un costume qui n’est pas le sien.
  • © Christian Mamoun
  • © Christian Mamoun
  • © Christian Mamoun
  • © Christian Mamoun

Descriptif

Informations

Au-delà du rythme et de la variable de temps t – introduite par la physique newtonienne – l’astrophysique et la cosmologie contemporaine appréhendent le temps dans sa relation intime avec la matière et l’espace. Contrairement à notre intuition, le temps, l’espace et la matière s’influencent mutuellement. Le temps revêt alors un tout autre habit.
L’espace d’un instant, nous manipulerons le temps. Nous sortirons de l’espace boîte – de la physique dite classique – pour nous ouvrir à d’autres dimensions. La science sera notre guide pour entrevoir le temps. De ces nouvelles connaissances du temps sont nées des formes ; des objets permettant de manipuler les concepts que la science met en lumière. Ces objets sont des propositions de langage pour appréhender le temps. Ce langage change notre rapport au temps. Nous pourrions alors nous demander, quelle serait la forme des objets usuels du temps au regard de cette nouvelle appréhension ? Avec l’écrivain Habib William Kherbek, nous envisagerons la forme de quatre récits entremêlés en Méditerranée. Puis, nous imaginerons les changements engendrés par ces autres formes de temporalité sur l’organisation de notre société dans sa course à l’optimisation.
À la manière d’un puzzle, ce projet est construit comme un ensemble de pièces révélant l’esquisse d’un costume du temps

Étudiant(s)
Etienne Macquet
Titre
Tracer le temps
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2016