Design Graphique

    Design Graphique

    Expo DG Lézard Graphique - Crédits Béryl Libault (32)

    La formation du secteur Design Graphique se caractérise par l’importance accordée à la relation au temps et à l’histoire de la discipline, que prolonge un questionnement sur ses développements futurs.

      La formation

      À travers l’apprentissage de la maîtrise des éléments purement formels, le cursus permet d’interroger leur inscription dans un environnement et, plus largement, dans la société.

      1er cycle, licence

      Les cours du secteur Design graphique recouvrent une grande diversité d’approche du graphisme ou de ses composantes (typographie, édition, image, identité visuelle, événementiel, multimédia, théorie, etc.). Tous les cours incluent les étudiantes à l’expérimentation. Le recours aux différents ateliers de l’école est fortement encouragé et donne lieu à un accompagnement spécifique en 2e année. Une attention particulière est accordée au discours qui accompagne tout projet et à la justesse des formes produites.

      À l’image de l’ensemble des secteurs de l’école, les cours secteurs occupent les 3 premiers jours de la semaine ; ils sont complétés par des cours HTC (Histoire, Théorie, Critique), un studio de dessin pour la 2e année, et un au choix, un cours de d’anglais, un module MRC pour la 3e année. Chaque semestre structuré en cours hebdomadaire est ponctué de workshops pour varier les rythmes et temporalités de travail.

      Deux workshops inter-années sont aussi proposés pour engager les collaborations entre différents niveaux d’expériences. La mise en place de la licence en fin de 3e année implique la validation d’un stage professionnel ; cette approche immersive des métiers est renforcée par la dimension « grandeur nature » de certains projets de 3e année. Elle permet un premier bilan sur leurs acquis, compétences et aspirations. La soutenance qui réunit l’ensemble de leur production est accompagnée d’une mise en forme écrite de ce bilan.

      2e cycle, master

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      Parcours Muséodesign

      S’adressant à des étudiant.es en première année de Master, le parcours interdisciplinaire « Muséodesign » permet, tout en gardant un ancrage dans leur secteur, de développer une expertise spécialisée dans la conception d’expériences muséales.

      Une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects narratifs, esthétiques et communicatifs des expositions, mais aussi environnementaux dans leur conception et mise en œuvre.

      Les étudiants explorent les principes fondamentaux de la scénographie d’exposition, les pratiques d’éco-conception et acquièrent une compréhension approfondie des techniques, des technologies et des étapes propres à leurs mises en œuvre dans l’espace d’exposition. En complément de ces compétences, les étudiants développent leur sensibilité artistique dans des projets partagés alliant langage visuel, spatial et graphique.

      Enseignant·es

      Nom Fonction
      André Baldinger
      Concepteur visuel, typographe et créateur de caractères typographiques
      Camille Baudelaire
      Conceptrice, designer graphique (2D, objet, espace)
      Dirk Behage
      Graphiste
      Vadim Bernard
      Designer graphique
      Françoise Courbis
      Graphiste
      Roxane Jubert
      Graphiste/typographe, enseignant-chercheur, historienne du graphisme
      Philippe Millot
      Graphiste, chercheur
      Benoît Montigné
      Concepteur multimédia
      Gérard Plénacoste
      Designer
      Christian Rondet
      Plasticien photographe
      Laurent Ungerer
      Graphiste