Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

« 100% L'EXPO - Sorties d’écoles » - 2021

Expositions, du 31 mars 2021 au 14 mai 2021
Visites professionnelles jusqu'au 14 mai ( fermeture le 13) les mercredis, jeudis et vendredis. de 14h à 18h La Villette : Grande Halle, parc, folies. Gratuit sur inscription. L'accès est réservé uniquement aux professionnels de la culture sur inscription et à des horaires précis.
  • Visuel : Amalia Khalifa - Créa : Marie Victoroff

Descriptif

Informations

Jusqu'au 14 mai (fermeture le 13), la Grande Halle de La Villette, le parc et ses Folies, deviennent le terrain de jeu de quelques 150 artistes sorti.e.s d’écoles dans la limite des 5 dernières années. Ce panorama exigeant de la jeune création française et internationale met en valeur une vingtaine de créateur.ice.s diplômé.e.s de l’Ecole des Arts Décoratifs (Paris) dans les domaines de l’art, de la photographie, du cinéma d’animation, du design et de la mode.

Accompagnée par la critique d’art et curatrice Alexandra Fau, la sélection d’artistes issu.e .s des Arts Déco ébauche les contours d’une marque de fabrique propre à l’Ecole : la capacité d’emprunter aux techniques les plus avancées en élaborant des univers artistiques bricolés (Marin Martinie, Fares Hadj Sadok), de concevoir de grands projets portés par les valeurs du collectif (Label Famille), d’aménager des environnements (Clémence Turpin Toussaint, Esther Denis) ou des sculptures sorties du cadre imposé (Fabien Léaustic), de pervertir les formes savantes parfaitement assimilées par le sens de la divagation (Angèle Damade) ou de l’acculturation. Outre l’appropriation libre des savoirs (Eleonore Geissler et Audrey Brugnoli), on est saisis par l’attention portée aux lieux déclassés (Alice Brygo), aux corps possédés par des ondes invisibles (Jane Peynot, Brice Bammez), à la manipulation libre des signes (Hugo Dumont et Anthony Vernerey) ou des images (Juliette Nier, Andrès Baron, Louise Desnos) dans un brouhaha assourdissant.

Véritable laboratoire de la création en train de se faire, , 100% L’EXPO – Sorties d’Ecoles réunit cette année les Beaux-Arts de Paris, l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, l’Ecole nationale supérieure de la Photographie, l’Ecole nationale supérieure de Création Industrielle - les Ateliers, GOBELINS, La Femis, l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, dans une scénographie inventive spécialement
réalisée par les étudiant.e.s de l’ENSA Paris-Malaquais, de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris et des Beaux-Arts de Paris.

Avec :
Aletheia, Hugo Dumont et Antony Vernerey
Brice Bammez
Andres Baron
Audrey Brugnoli & Eleonore Geissler
Alice Brygo
Angele Damade
Esther Denis
Louise Desnos
Fares Hadj Sadok
Balthazar Heisch
Label Famille, Camille Zonca et Cyril Quenet
Fabien Leaustic
Louise Le March’adour
Clemence Mars
Marin Martinie
Juliette Nier
Jane Peynot