Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

« Acte I : Design des mondes ruraux »

Expositions, du 10 juin 2022 au 25 juin 2022
Jusqu'au 25 juin 2022, exposition de restitution de la première promotion du Post-Master de l’Ecole des Arts Décoratifs à Nontron en Dordogne.
  • D.R
  • D.R
  • D.R

Descriptif

Informations

En partenariat avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle Expérimental des Métiers d’Arts et les acteurs locaux, l’École des Arts Décoratifs a lancé à la rentrée 2021 un programme de niveau Post-Master dédié au Design des mondes ruraux à Nontron, en Dordogne. Accueillant 6 à 8 étudiant.es par an, celui-ci tient à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études. Soucieux de répondre à des problématiques concrètes, il mise sur la capacité du design à faire face aux enjeux de notre temps et à redynamiser les territoires.

À travers ce dispositif, l’Ecole des Arts Décoratifs entend former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et d’habiter, de manière à ce qu’elles soient plus respectueuses de nos environnements, plus durables et plus harmonieuses.
L’exposition « Acte 1 » présente les projets élaborés par la première promotion de ce programme, en réponse à des commandes qui concernaient la jeunesse, les personnes âgées, l’économie sociale et solidaire et les métiers d’arts.

Avec : 
- Espace-Terre
 par Antoine Bachmann
- D’âge en âge par Kelly Eng, Marie Piplard et Marguerita Said
- Roulez Jeunesse par Victor Bassigny et Ségolène Gaillon
Futurematique par Andrea Gaidano et Simon Geneste
- Artisananat social et solidaire par Antoine Bachmann, Victor Bassigny et Marguerita Said

Partenariat :
Le programme Design des Mondes Ruraux est conçu et piloté par l’Ecole des Arts Décoratifs, en partenariat avec la Ville de Nontron, la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais et le Pôle expérimental des Métiers d’art.
Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et reçoit la contribution de la Fondation Agir du Crédit Agricole Charente Périgord et du Conseil Développement Durable du Périgord vert.
Les commanditaires 2021-2022 sont la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, l’Ehpad de Nontron et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art.

Informations

Exposition jusqu'au 25 juin
Lundi au samedi, 10h-18h
Entrée libre

RDV publics, ateliers et visites :
les mercredis et samedis à 15h00
Dévernissage : 24 juin, 18h.
Halle de la Mairie,
Place Alfred Agard
24300 Nontron

Voir le site

Voir aussi

Reportage France 3 Périgord (commence à 4'45 min)

Informations

Exposition jusqu'au 25 juin
Lundi au samedi, 10h-18h
Entrée libre

RDV publics, ateliers et visites :
les mercredis et samedis à 15h00
Dévernissage : 24 juin, 18h.
Halle de la Mairie,
Place Alfred Agard
24300 Nontron

Voir le site