"Affrontement musculaire pour la réparation" - lecture performative de Fabiana Ex-Souza
Descriptif
Informations
Artiste performeuse afro-brésilienne, Fabiana Ex-Souza vit à Paris depuis 2010. Elle développe une pratique transdisciplinaire, alliant la performance, la vidéo, l’installation et la photographie, particulièrement intéressée à l’emploi dans ses œuvres de matériaux issus du monde végétal. En 2014, attentive aux problématiques liées à la diaspora africaine, elle s’est donné le droit, par auto-décret poétique-politique, d’expurger son nom d’esclave, devenant ainsi Ex-Souza. Après ce moment fondateur, les processus de guérison, hérités de sa grand-mère amérindienne, deviennent pour elle un terrain d’étude et d’approfondissement pour déployer une pratique artistique liée à l’écologie du soin. Elle investit notamment la notion de « corps politique » pour mener une réflexion sur la réactualisation des archives, les réparations, la transmission et les processus de « transmutation » de ce que l’artiste appelle « des objets fantômes ». Fabiana Ex-Souza termine actuellement un doctorat en Arts Visuels et Photographie à l’Université Paris-VIII dont le sujet porte sur l’esthétique décoloniale latino-américaine. Ses performances ont notamment été présentées au 23e Prix de la Fondation Pernod Ricard (2022), au Musée Le LAM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (2022), au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou (2016, 2019), a la Maison de l’Amérique Latine (2018) et à la Fondation Cartier (2015).
"Et pourtant iels parlent…" est une programmation proposée dans le cadre d’un studio de l’Ecole des Arts Décoratifs, en partenariat avec l'Union de la Jeunesse Internationale.
Croisant des questions de création avec des enjeux postcoloniaux, il s’agit de multiplier les perspectives et de donner la parole à des créateurs, militant·es, penseur·euses, autour de sujets interpellant la jeune création, à l’intersection de questions sociétales.
Cette première édition de rencontres sera notamment l’occasion d’évoquer les articulations entre enquêtes sociales et récits fantastiques, les trajectoires et imaginaires des migrations contemporaines, la manière dont les résistances à la colonisation innervent les pensées de l’émancipation, des façons dont la re-catégorisation de certaines typologies d’objet (artisanales, populaires, ethnographiques) peuvent ouvrir la création à des gestes et des pensées d’affirmation.
Proposée par un comité d'étudiant·es et d'enseignant·es de l’Ecole des Arts Décoratifs, cette première série de rencontres déployées sur l’année scolaire 2022-2023, sera notamment l’occasion d’échanger avec Anne Dressen, conservatrice au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la cinéaste Mati Diop, le designer Chris Lee...
Informations
Vendredi 13 janvier
19h00 à 21h00
Union de la
Jeunesse Internationale
2 Boulevard
Marguerite de Rochechouart
75018 Paris
Entrée libre.
Colloque "Performativités noires. Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ?"
Institut national d'histoire de l'art
Jeudi 12 et vendredi 13 janvier
Tout le programme
Partager cette page
Informations
Vendredi 13 janvier
19h00 à 21h00
Union de la
Jeunesse Internationale
2 Boulevard
Marguerite de Rochechouart
75018 Paris
Entrée libre.