Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Appel à candidature : Création d'une installation artistique sur le thème de la nativité et de l'hospitalité - Eglise Saint-Eustache

Evènements, le 16 avril 2023
L’Ecole des Arts Décoratifs et l’Eglise Saint-Eustache, unies dans les mêmes valeurs d’hospitalité, de générosité, de soin aux autres et d’ouverture à la création, s'associent pour encourager la jeune génération de créateurs dans la réalisation d’une œuvre contemporaine autour de la Nativité, dans les espaces de l’Eglise Saint-Eustache.
  • D.R

Descriptif

Informations

Prix :
5000 euros (1500 euros rémunération et 3500 euros production)

Organisé par l’Ecole des Arts Décoratifs et l’Eglise Saint Eustache, cet appel à candidatures est ouvert aux diplômé.es de l’Ecole 2015-2022, tous secteurs confondus.

Le.a lauréat.e recevra une dotation de 5000 Euros (rémunération et frais de production) entièrement financée par des mécène de l’Eglise Saint-Eustache.

1- L’EGLISE SAINT-EUSTACHE, ENTRE ENGAGEMENTS ET CREATION CONTEMPORAINE

Depuis Agnès B qui pour continuer une très ancienne tradition réalisa dans les années 80 plusieurs crèche de Noël, l’Eglise renouvelle chaque année sa collaboration avec la jeune création à cette occasion. Cette relation à l’art contemporaine fait partie de la culture de Saint Eustache. De grands noms de la création contemporaine y sont intervenus de Christian Boltanski à Bill Viola. Des œuvres de Keith Haring, R. Mason, John Armleder, Pascal Convert, ont été installées dans l’église dans une volonté de partager les interrogations de ces artistes sur la destinée humaine et la compréhension du monde contemporain. Chaque année, Saint Eustache s’inscrit dans le parcours de la « Nuit Blanche ». Saint-Eustache est une église paroissiale catholique située au 146, rue Rambuteau dans le 1 er arrondissement, au cœur du quartier des Halles et de « l’hypercentre » de Paris qu’il est devenu. La paroisse est très engagée dans une ouverture aux souffrances de notre époque comme celles du SIDA ou des crises qui de la Bosnie à celle des flux migratoires ou encore à la pauvreté ordinaire créent un besoin d’écoute, d’accueil et de solidarité. La Soupe Saint Eustache, servie depuis plus de trente ans durant tout l’hiver, en est le symbole.

2- CADRAGE DU PROJET DE CREATION UNE INSTALLATION RESPECTUEUSE DES SYMBOLES
Pour la paroisse Saint Eustache, le thème de la nativité, et de la crèche qui l’accompagne, revêt une dimension universelle, symbole de refuge et de précarité, d’enfance et de renaissance.
Le projet est donc envisagé comme une source de création artistique, sur le thème de l’hospitalité universelle et de l’esprit du merveilleux qui est associé à Noël. Il ne requiert pas une adhésion aux valeurs religieuses, mais seulement un respect des commanditaires et de leur propre foi. Néanmoins la référence à l’histoire de la création est fondamentale et l’installation devra faire figurer les visages de la nativité et respecter la fonction : un objet de piété destiné aux enfants prioritairement.

CREER EN DIALOGUE AVEC LE PATRIMOINE DE L’EGLISE
Le projet devra être pensé en interaction avec le patrimoine historique et artistique exceptionnel de l’Eglise Saint-Eustache : le bâtiment est situé au cœur du Paris, commencé à la Renaissance sous François Ier et terminé à l’époque classique lors du règne de Louis XIV. L’Histoire de France y est présente de façon exceptionnelle, de Colbert qui y est enterré sous un mausolée de Coysevox à de très nombreux grands personnages et artistes qui y furent baptisés ou dont les obsèques y furent célébrées. Des œuvres de S. Vouet, P.P. Rubens, Tintoret, J.-B. Pigalle, et V. Baltard ornent ses chapelles. La dimension universelle du message de l’Eglise a été portée depuis deux mille ans par de très nombreux artistes. L’histoire de l’art a fait du thème de la crèche un des grands sujets de l’expression artistique des siècles durant, des primitifs italiens aux classiques français.

Cette longue tradition a donné naissance à une iconographie très riche qui se prolonge aujourd’hui avec les artistes contemporains.

EN INTERACTION AVEC LES ACTEURS DE LA PAROISSE
Le.a lauréat.e aura la liberté de choisir l’emplacement de son installation dans l’Eglise, en concertation avec les acteurs de l’Eglise. Le curé de la paroisse et le régisseur général seront des interlocuteurs privilégiés, qui dès l’origine du projet pourront présenter l’Eglise, son histoire, ses valeurs, ses engagements et sa communauté. Une rencontre avec les paroissiens sera également organisée afin que le projet leur soit présenté en amont et qu’il puisse fédérer autour de lui cette communauté active.

3- COMMENT CANDIDATER ?
Le dossier de sélection comprendra :

  • Une note d’intention du projet artistique : synopsis, moyens techniques à mettre en œuvre pour la réalisation du projet, choix de l’emplacement dans l’Eglise
  • Une page CV : court texte de bio, diplôme de l’Ecole et présentation de sa pratique
  • Portfolio (visuels de réalisations existantes)

    Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s par un jury constitué des personnalités de l’Eglise Saint-Eustache et de la direction de l’Ecole des Arts Décoratifs.

4- CALENDRIER ET CONTACTS

  • Dossier de candidature à envoyer au plus tard le 16 avril 2023, minuit à l’adresse email : communication@ensad.fr
  • Jury de sélection : fin avril 2023
  • Mai-juin 2023 : rencontres et échanges avec les acteurs de l’Eglise
  • Juillet 2023 : présentation du projet finalisé et du budget de production
  • Septembre-novembre 2023 : production du projet
  • Début décembre 2023 : installation dans l’Eglise et vernissage
  • Début février 2024 : Démontage de l’installation

Pour prendre connaissance de l’espace et des œuvres déjà en place : http://www.sainteustache.org/ et visite de l’église aux heures d’ouverture.

Informations

Pour toute question sur le projet,
contacter Jérôme Meudic,
responsable partenariats et développement
jerome.meudic(at)ensad.fr

Informations

Pour toute question sur le projet,
contacter Jérôme Meudic,
responsable partenariats et développement
jerome.meudic(at)ensad.fr