Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Appel à candidature : Post-Master "Design des mondes ruraux" session 2023-24

Evènements, du 17 avril 2023 au 31 mai 2023
Dossiers de candidature à déposer avant le 31 mai 2023 minuit sur notre plateforme sécurisée. Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires, l’École des Arts Décoratifs porte depuis 2021 le Post-Master "Design des mondes ruraux" installé à Nontron, en Dordogne, en relation étroite avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle Expérimental des Métiers d’Arts et les acteurs locaux, avec le soutien du Ministère de la Culture.
  • © Jean-Yves le Dorlot

Descriptif

Informations

Design des mondes ruraux est un programme délocalisé de l’École des Arts Décoratifs à Nontron, en Dordogne, dédié au développement des territoires ruraux par le design et fonctionnant selon un principe de réponse à des problématiques situées, en relation étroite avec les acteurs de terrain.

La formation peut accueillir 6 à 8 étudiant·es. Elle s’organise sur une année universitaire, de septembre à juin, autour de trois projets d'étude en immersion, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux étudiant·es de se confronter à des enjeux réels par une pratique de terrain. Les commandes portent sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la ruralité en général, à l’image des thématiques de la mobilité, du soin, de l’alimentation, de la ressource, des savoir-faire, de l’identité ou encore du genre.

Le programme fonctionne à la fois comme une résidence, un laboratoire, un bureau d’études et un incubateur.

Une bourse de 8.000€ est attribuée à chacun.e des participant.e.s.

Procédure de candidature pour la session 2023-2024 :

Ce programme s’adresse à des profils âgé·es de moins 31 ans au 31 décembre 2023 et titulaires d’un Master 2 au 1er septembre ou justifiant de 3 ans au moins d’expérience professionnelle dans les domaines du design, de l’architecture, du paysagisme ou des sciences humaines et techniques (sociologie, anthropologie, géographie, ingénierie environnementale, agronome…) avec une connaissance des méthodes d’enquête.

Calendrier :

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 31 mai 2023 minuit sur notre plateforme.
Les candidat·es présélectionné·es seront invité·es à un entretien durant le mois de juin avec un jury composé de personnalités extérieures et de représentants de l’Ecole des Arts Décoratifs.