Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Atelier de rencontres : Soin et Cité

Conférences et Colloques, le 09 octobre 2019
Mercredi 9 octobre, 18h30 à l'Ecole des Arts Décoratifs, Paris. Avec Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, Antoine Fenoglio, designer et cofondateur des Sismo et les architectes de l'agence SCAU.
  • D.R

Descriptif

Informations

Lieu de débat sur les pratiques artistiques, les enjeux de société et l'Histoire, l'Atelier de rencontres accueille artistes, designers, curators, scientifiques, historiens, philosophes... pour des échanges destinés aux étudiants de l’École des Arts Décoratifs ainsi qu’à un public extérieur, très volontiers accueilli pour élargir les discussions.
En 2019-20, l’Atelier de rencontres se renouvelle, sa programmation est éditorialisée à travers quatre thématiques : « Nouveau décor », « Transition écologique », « Post-identités » et « Vies singulières ».

« Soin et Cité » : comment penser le soin du point de vue de l’espace, de l’architecture, du design ? Existe-t-il des conditions spatiales du soin, et/ou le soin est-il une condition spatiale ? Nous recevrons Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, Antoine Fenoglio, designer et cofondateur des Sismo ainsi qu'un architecte de l’agence SCAU, engagée dans la conception de lieux de soin (dont l’Hôtel-Dieu à Paris, en rénovation).

Cynthia Fleury est Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers et titulaire de la Chaire Humanités et santé. En 2016, elle a fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris), et dirige désormais la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne (GHT Neurosciences et Psychiatrie). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Les pathologies de la démocratie (2005), La fin du courage (2010), Les irremplaçables (2015), Le soin est un humanisme (2019).

Les Sismo sont un studio de design basé à Paris et à Lavaufranche dans la Creuse, co-fondé en 1997 par Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt. Aujourd'hui les Sismo sont une trentaine de designers, articulant l’ensemble des compétences nécessaires à la création et la réalisation de projets humanistes, autour du "design with care", pour des organisations privées ou publiques. Avec Cynthia Fleury, ils mènent des actions qui mettent en relation le design et la philosophie pour “penser et faire” face aux grands changements contemporains.

L’agence SCAU architecture travaille à l’imagination, la conception, et la fabrication des nombreux lieux dont l’assemblage mouvant produit la ville : lieux de jeu, de sport, de soin, de travail, de sommeil, d’apprentissage, etc… Constituée en collectif, autour de six associés, l’agence cultive et provoque la rencontre, le débat, la conversation comme méthode. Dans une volonté de mise en critique permanente du « projet », la recherche est ancrée au cœur de cette pratique, et la « santé » (soin, care) en constitue l’un des sujets majeurs.

Cet Atelier de rencontres s’inscrit dans le cadre du Programme PLACE/BO, partenariat conclu entre l’agence SCAU et l’École des Arts Décoratifs.


Prochains rendez-vous, toujours à 18h30 :

  • 16 octobre 2019 : Matthieu Orléan, commissaire de l’exposition « VAMPIRES, de Dracula à Buffy » à la Cinémathèque française.
  • 23 octobre : le Studio GGSV, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, designers.
  • 6 novembre : Christodoulos Panayiotou, artiste, performeur.
  • 13 novembre : Adrien Gardère, designer.

Informations

L'Atelier de rencontres
Les mercredis de 18h30 à 20h00
Entrée libre
Ecole des Arts Décoratifs - Amphithéâtre Rodin
31 rue d’Ulm - 75005 Paris.

Voir aussi

Programmation:

Emmanuel Fessy
adr(at)ensad.fr

Facebook
Vimeo

 

Informations

L'Atelier de rencontres
Les mercredis de 18h30 à 20h00
Entrée libre
Ecole des Arts Décoratifs - Amphithéâtre Rodin
31 rue d’Ulm - 75005 Paris.