Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Bataille Sourde, une expo d'anciens de l'École

Manifestations, du 18 septembre 2014 au 27 septembre 2014
Du 18 au 27 septembre à la Cité internationale des arts de Paris.
  • © EnsAD

Descriptif

Informations

Bataille Sourde

Une exposition proposée par Irène Karabayinga & Laure Wauters
à la Galerie de la Cité internationale des arts du 18 au 27 septembre 2014

◉ THÉMATIQUE ◉
L’envie de cette exposition est venue de la constatation de similitudes esthétiques ou intentionnelles dans la production - tous médiums confondus - de plusieurs jeunes artistes.
Une génération dont le travail semble être traversé par des thèmes et questionnements communs, et dont les univers reflètent les mêmes atmosphères, qu’elles soient allégoriques, ironiques, mélancoliques voire délétères…
Ces préoccupations, présentes de manière récurrente dans de nombreux courants artistiques, et surgissant toujours dans des contextes de tensions socio-économiques et plus récemment écologiques.

Cela se manifeste par un jeu sur la temporalité : allers-retours entre passé, présent et futur, emprunts formels, esthétiques ou symboliques à des époques révolues, pour signifier ou questionner des problématiques actuelles ou à venir, les mettre en perspective.
Si l’image n’est pas le médium commun à tous ces artistes, elle en est toujours le point de départ.
Un processus créatif qui passe par la destruction, le réemploi, le montage, l’accumulation iconographique, l’invention d’un langage propre.
Entre forts souvenirs visuels, réminiscences de l’enfance, vestiges imaginaires, épaves sublimées, ou objets magiques, tous livrent une bataille sourde, une lutte transversale, intime et en marge.
Une fronde espiègle s’organise.