Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Behavioral Matter

Manifestations, du 23 février 2019 au 14 avril 2019
Du 23 février au 14 avril, en dialogue avec l’exposition « La Fabrique du vivant » au Centre Pompidou - Paris, une série d’actions originales est proposée par EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'EnsAD pour explorer la notion de « comportement » au croisement des arts, du design et des sciences.
  • Behavioral Matter, workshop international "arts-design-sciences"

Descriptif

Informations

Comment créer en s’inspirant du vivant ou avec le vivant, composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants ? Une démarche qui implique de repenser les relations entre humains, non-humains et environnements.

23 février - 14 avril 2019 : "Matière à comportements" : cycle d’ateliers pour enfants
Explorer, par la pratique, dans une démarche ludique et collaborative, la notion de "comportement", selon une approche bioinspirée et avec l'utilisation du MisB KIT, un kit de robotique modulaire développé par le groupe Reflective Interaction d’Ensadlab.
Ateliers destinés à des enfants de 8 à 12 ans * Centre Pompidou * La Fabrique
Inscriptions individuelles : sessions de 14h à 16h tous les jours du 23 février au 10 mars
(excepté le mardi) puis tous les samedis et dimanches jusqu’au 14 avril.
Plus d'informations : www.centrepompidou.fr/lafabrique

15 - 17 mars 2019 : "Behavioral Matter" : workshop de recherche-création international et public
Au sein du forum du Centre Pompidou, 12 modules thématiques (machine learning, comportement de la brume, internet des objets, matérialisation de données, microbiotes, impression 4D,…),
avec la participation de plus de 70 créateurs, chercheurs, étudiants et étudiants-chercheurs.
Centre Pompidou * Forum, en face de la librairie * 11h-19h
Visites organisées les 16 et 17 mars (inscription sur place), restitution publique dimanche 17 mars à 16h.

29 mars 2019 : Colloque international "Composer avec le vivant" et soirée "Dissect"
Entre conférence, réunion publique de laboratoire et spectacle "vivant", une journée pour explorer la notion de vivant au croisement des arts, du design et des sciences. Ce colloque est un événement du Forum Vertigo, organisé par l’Ircam dans le cadre de Mutations/Créations 3 au Centre Pompidou.
Avec, notamment, les interventions de Marie-Sarah Adenis, Frédérique Aït-Touati, Monika Bakke, Thierry Bardini, Sonja Bäumel, Oron Catts, Natsai Chieza, Emanuele Coccia, Peter Fratzl, Jens Hauser, Allison Kudla, François-Joseph Lapointe, Miroslav Radman, Wolfgang Schäffner.
Centre Pompidou * Petite Salle, Forum -1 * 13h30-22h * Entrée libre

Le projet "Behavioral Matter" est mis en place par EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD - Université PSL), dans le cadre de l’exposition "La Fabrique du Vivant" (cycle Mutations/Créations 3), avec le soutien de la Chaire arts & sciences de l'École polytechnique, de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec le partenariat du Cluster "Matters of Activity. Image Space Material" de l’Université Humboldt de Berlin et du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture, une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, soutenu par le Ministère de la Culture et le Goethe Institut.

Informations

Behavioral Matter
23 février - 14 avril 2019
Au Centre Pompidou - Paris.
 

Informations

Behavioral Matter
23 février - 14 avril 2019
Au Centre Pompidou - Paris.