Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

BIG DATA, des promesses aux craintes

Conférences / Colloques, le 06 septembre 2018
Mercredi 3 octobre à 18h30, l'EnsAd accueillera Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le Médialab.
  • D.R

Descriptif

Informations

Pour ouvrir cette nouvelle saison de l'atelier de rencontres, nous questionnerons le web, qui a été porteur d’une promesse de transformation de nos sociétés par la mise en communication généralisée des individus et la possibilité donnée aux internautes de publier et de partager. Mais aujourd’hui, ce web apparaît de plus en plus comme un instrument de surveillance et d’exploitation des données des utilisateurs. Notre invité sera Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le Médialab. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique.
Auteur de A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data (Paris, Seuil/République des idées, 2015), il étudie les algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.

Dominique Cardon nous montrera comment les big data crée un nouveau contexte en nous faisant entrer dans la société des calculs. Algorithmes, Intelligence artificielle et traçage des données soulèvent des enjeux nouveaux. Pour les décrypter il est utile de revenir sur l’histoire des technologies numériques et d’explorer la manière dont elles épousent les transformations sociales, économiques et politiques. Ainsi, le développement des nouvelles techniques algorithmique propose une réponse calculatoire aux formes d’individuation de nos sociétés tout en fabriquant un environnement sociotechnique qui encourage ce processus.

Lieu de débat sur les pratiques artistiques, les enjeux de société et l'histoire, l'Atelier de rencontres accueille artistes, designers, curators, historiens, philosophes, écrivains... pour des échanges destinés aux étudiants de l’EnsAD et à un public extérieur, très volontiers accueilli pour élargir les discussions.

Prochains rendez-vous, toujours à 18h30 :

- 24 octobre : Persona Grata, à travers la création contemporaine, cette exposition interroge le sens de l’hospitalité dans nos sociétés. Avec Anne-Laure Flacelière (MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) et Isabelle Renard (Musée national de l’histoire de l’immigration), commissaires de l’exposition présentée dans ces deux musées (16 octobre 2018 – 20 janvier 2019).

- 14 novembre : Ulla von Brandenburg, artiste reconnue internationalement, dont la pratique se caractérise par la diversité des médiums convoqués en un jeu de miroirs (dessin, wall painting, sculpture, installation, performance, vidéo…). Un travail qui vise à capter le spectateur dans une théâtralité, inspirée souvent par le carnaval et ses rites.

- 28 novembre : Nathalie Crinière, fondatrice de l’Agence NC, qui explore mise en scène d’expositions et parcours muséographiques, comme récemment : Images en Lutte (Beaux-Arts de Paris), Dior, couturier du rêve (Musée des Arts Décoratifs), Enfers et fantômes d’Asie (Musée du Quai Branly), Musée YSL (Paris), Musée des Arts de la Marionnette (Chengdu, Chine)…

- 19 décembre : HERstory, plateforme de recherche, de rencontres et d’expositions visant à fabriquer et à rendre visibles des archives vivantes et féministes d’artistes et de militant.e.s du monde entier. Avec Julie Crenn, historienne de l’art et Pascal Lièvre, artiste, tous deux à l’origine de ce projet.

- 9 janvier 2019 : Rire et dessiner librement de tout? Avec Mykaïa, dessinateur de presse.

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00

Entrée libre
EnsAD (amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris

 

Voir aussi

Programmation :
Emmanuel Fessy
adr@ensad.fr

Retrouvez nous sur Facebook et Vimeo

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00

Entrée libre
EnsAD (amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris