Projets de diplômes 2023 : bourses et soutiens à la production
Descriptif
Informations
Cultures numériques : 5 bourses de 1000 euros
Associée à la Fabrique digitale – Caisse des dépôts, l’École propose 5 bourses de production de 1.000,00 € (mille euros) dans le cadre des projets de diplômes de Master. Ces bourses ont pour objectif d’identifier et d’accompagner de nouveaux profils créatifs qui revisitent leurs procédés de création et leurs outils de recherche et de production. Les lauréat·e·s pourront être invité·e·s à présenter leur projet de diplôme auprès de la communauté du partenaire.
Secteurs concernés : tous.
Partenaire : La Fabrique du Digital est l’accélérateur numérique de la Caisse des Dépôts dédié aux innovations d'usage, aux nouvelles technologies et aux méthodes de développement en cycles courts (1, 3 ou 6 mois). La Fabrique est au service de tous les métiers de l'établissement public : elle accompagne et accueille les équipes des métiers depuis l'idée d'innovation d'usage, de produits, biens, ou services nouveaux jusqu'à leur industrialisation.
Jury : Olivier Bienz, responsable de l’Atelier électronique/numérique/robotique de l’École des Arts Décoratifs ; Philippe Caïla, Directeur de la Fabrique digitale ; Martin De Bie, Designer, enseignant en cultures et pratiques numériques à l’École des Arts Décoratifs ; Joël Desplanches, adjoint au responsable de la Fabrique digitale ; Nathalie Pezzoli, responsable du Studio Design de La Fabrique digitale.
À noter : Les bourses de projets de diplômes seront obligatoirement communiquées par les lauréats sous la forme suivante : « Le projet a bénéficié du soutien de la Banque des Territoires – groupe Caisse des Dépôts », dans toutes leurs communications lors du jury de diplôme.
Projet Écodesign : 5 bourses de 1000 euros
Afin de soutenir la production de travaux éco-conçus au sein de l’École, et dans le cadre d’un partenariat avec le groupe DECATHLON, la Chaire Écodesign et Création propose 5 bourses de production pour les projets de diplômes de Master. Les lauréat·e·s pourront être invité·e·s à présenter leur projet de diplôme auprès de la communauté DECATHLON.
Secteurs concernés : Design objet, Design graphique, Design textile et matière, Design vêtement, EnaMoma-Mode et Matière, Architecture Intérieure et Scénographie.
Partenaire : Plateforme de formation, de création et de recherche, la Chaire Écodesign et Création proposera aux élèves de l’École – du premier cycle jusqu’à l’EnsadLab – un cadre de travail fertile, en collaboration avec les designers de DECATHLON, sur des sujets majeurs de l’écoconception : la durabilité des produits millénaires, l’usure comme principe créatif central, les nouveaux espaces de production des matières de demain, la réparabilité, la conception et le tissage zéro-chutes, l’anticipation des objets et des modes de vie du futur, le recours au design dans le cadre du sport et du « Care ». Déployé sur quatre années, ce programme partenarial se déclinera en cycles de rencontres, voyages d’études, workshops ateliers interdisciplinaires, studio de création, projet de recherche post-doctoral, exposition et publication finales.
Jury : Nathalie Guiot, membre du comité de transition, DECATHLON ; Sébastien Haquet, leader de l’Advanced Design, DECATHLON ; Sabrina Oliveira, component designer, DECATHLON ; Samuel Tomatis, designer ; Jeanne Vicerial, designer, diplômée de l’École des Arts Décoratifs (Design Vêtement, 2015) ; Lauriane Beaunier, enseignante en Design textile et matière à l’École des Arts Décoratifs ; Alexandre Fougea, enseignant en Design objet à l’École des Arts Décoratifs.
À noter : Les bourses de projets de diplômes seront obligatoirement communiquées par les lauréats sous la forme suivante : « Le projet a bénéficié du soutien de la « Chaire Écodesign et Création dans le cadre d’un partenariat avec le groupe DECATHLON », dans toutes leurs communications lors du jury de diplôme.
Production olfactive : accompagnement parfumeurs et scientifiques, jusqu’à 12 projets soutenus
Dans le cadre d’un partenariat avec IFF, leader mondial de la création de parfums, l’École lance un appel à candidatures pour accompagner jusqu’à douze projets de diplôme, dans la création d’un objet olfactif complémentaire, pour l’année 2022/2023.
Une collaboration engageante entre les lauréat.es et un nez d’IFF, sera initiée dès février 2023, jusqu’à la production d’un objet olfactif présenté dans le cadre du projet de diplôme. Cet objet olfactif pourra intégrer d’autres expertises d’IFF (neurosciences, AI, etc.). Ces accompagnements ont pour objectif d’enrichir sur le plan olfactif les projets de diplômes présentant un lien avec une des trois écologies (environnementale, sociale, mentale) défendues par l’École.
Secteurs concernés : tous
Jury : Les projets seront sélectionnés par un jury composé de professionnels des sciences de l’industrie olfactive.
Modalités de sélection : Les candidat.es devront justifier de l’apport d’une dimension aromachologique à leur projet de diplôme : science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l'influence des odeurs sur le comportement (bien-être, régulation des émotions).
Au croisement du design, du bien-être holistique, et de la parfumerie : pourquoi et comment ce message psycho-olfactif sera mobilisé dans le projet de diplôme et pour quel bénéfice psychique final ?
Partenaire : IFF, leader dans les domaines de l’alimentaire, des boissons, de la santé, des biosciences, et expérience sensorielles. Alliant l’art à la précision de la science, IFF est un collectif international de penseurs, qui s’associent à leurs clients pour créer les parfums, saveurs, expériences, ingrédients et solutions voulus à travers le monde.
À noter : Les bourses de projets de diplômes seront obligatoirement communiquées par les lauréat.es sous la forme suivante : « Le projet a bénéficié du soutien de l’International Flavors & Fragrances Inc. (IFF) », dans toutes leurs communications lors du jury de diplôme.
Comment candidater
Constitution du dossier :
• Une page consacrée au Projet de diplôme : texte explicatif/note d’intention + visuels
• Une page CV : court texte de bio et présentation de sa pratique
• Un portfolio (visuels de réalisations existantes)
Date limite : 23 janvier 2023. À déposer sur :
1. Champ du numérique : : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-fdigital
2. Travaux éco-conçus : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-dkt001
3. Parfumeurs et scientifiques : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-iff
Modalités : jury de sélection des lauréat·e·s, sur dossiers, début février 2023 au plus tard. Les lauréat·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet de diplôme auprès du partenaire, lors de leur jury de diplôme en mai/juin 2023.
Contact : justin.jaricot@ensad.fr
Informations
Contact :
justin.jaricot@ensad.fr
Partager cette page
Informations
Contact :
justin.jaricot@ensad.fr