Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Carte blanche à l'artiste Lyes Hammadouche

Manifestations, du 13 mars 2015 au 05 juillet 2015
Le Collège des Bernardins présente : « Tout est parti d’une colonne ». Carte blanche à l’artiste Lyes Hammadouche, Diplômé Art-Espace 2013 et Doctorant SACRe-PSL. Exposition dans l’ancienne sacristie du 13 mars au 5 juillet 2015.
  • © Clément Le Penven
  • © Clément Le Penven
  • © Clément Le Penven
  • © Clément Le Penven
  • © Clément Le Penven
  • © Clément Le Penven
  • © Le marché graphique

Descriptif

Informations

Exposition présentée dans le cadre de « Questions d’artistes », programmation culturelle du Collège des Bernardins.

Le Collège des Bernardins a choisi d'inviter le jeune artiste plasticien Lyes Hammadouche à investir l'espace de l'ancienne sacristie pour y produire une exposition inédite.

Plus qu’une carte blanche, cette invitation a été pensée comme une véritable résidence «ouverte», où toutes les ressources du Collège sont mises à disposition de l'artiste pendant les mois précédents l'exposition. Dans un processus créatif, initié main dans la main avec le commissaire d'exposition Gaël Charbau, Lyes Hammadouche a souhaité inscrire sa démarche dans l’espace et dans l’histoire des lieux, en proposant pour l'ancienne sacristie une installation spéculative et poétique. Cette œuvre est imaginée en «suspension» entre les représentations mentales de la recherche scientifique et la perception physique de notre environnement.

Depuis le début de la résidence, prenant pour point de départ l’architecture du lieu, Lyes Hammadouche s'est appliqué à cartographier et à fractionner à l'aide de différents outils numériques l’espace de la sacristie, pour la transporter dans son propre imaginaire. Cet arpentage réel et symbolique est devenu le support d'une histoire, d'une dérive qui impose son rythme et qui dessine au fil des semaines un paysage «lisière» donnant naissance à des croquis, des recherches mécaniques et métaphysiques. Peu à peu, des pièces originales parlent du temps, du phénomène de l'hypnose ou même de l'exploration spatiale.

Comme une sorte de laboratoire, l'exposition dans l'ancienne sacristie dévoilera les fruits de ces semaines de recherche sous la forme d'une installation permettant aux spectateurs de vivre cette expérience de pensée esthétique mise en place par l' artiste.

 

Informations

Exposition de Lyes Hammadouche du 13 mars au 15 juillet 2015 au Collège des Bernardins.

Voir aussi

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, 75005 Paris
www.collegedesbernardins.fr

Informations

Exposition de Lyes Hammadouche du 13 mars au 15 juillet 2015 au Collège des Bernardins.