Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Conférence et présentation du projet Nuances Littorales

Conférences et Colloques, le 25 septembre 2023
Un nuancier sensible de 5 itinéraires du littoral français par le collectif Landelab. Dans le cadre du Workshop Design Textile et Matières Forecast proposé par Cécile Poignant et Lauriane Beaunier aux étudiant·es de 5e année Design Textile et Matière, le collectif Landelab présentera son projet Nuances littorales le lundi 25 septembre à 18h, Amphi Rodin. 
  • © Studio B. Helle

Descriptif

Informations

Spécialisé·es dans la couleur et la matière, diplômé·es de l'Ecole des Arts Décoratifs, Léa de Monsabert, Adrien Testard, Ella Garrigue, Lucie Maine, et leur connaissance et enseignante commune, Lauriane Beaunier, ont formé le collectif Landelab pour étudier 5 itinéraires le long du littoral français. 

Récoltes sensibles, relevés et contre-typages des couleurs, compréhension par le dessin, analyse par la prise de vue et notes d’impressions, le collectif a mis au point un protocole commun au fil d’une année de recherche. L’enjeu était de créer un ensemble cohérent tenant compte des spécificités de chacun des sites étudiés pour mieux les appréhender et les comparer, parfois les rapprocher. 

Nuances Littorales est un nuancier sensible qui rassemble des gammes de couleurs, répertorie des motifs, des textures et des atmosphères récoltés le long du littoral.
Il se veut un outil à la fois pragmatique et poétique insufflant des informations sensorielles dans les données scientifiques. Il révèle aussi les fragilités décelées sur les sites parcourus.  

Le projet a pour vocation de contribuer à l’émergence d’une véritable culture paysagère par l’imaginaire local.

Projet sélectionné et soutenu de 2021 à 2023 par le programme Mondes Nouveaux initié par le Ministère de la culture.

Informations

Lundi 25 septembre
à 18h, Amphi Rodin
Entrée libre
Collectif Landelab

Informations

Lundi 25 septembre
à 18h, Amphi Rodin
Entrée libre
Collectif Landelab