Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

"Couper les fluides" un projet de l'Ecole des Arts Décoratifs sur invitation du centre d'art de Malakoff

Evènements, du 12 février 2023 au 08 juillet 2023
Présentation de l'espace et du mobilier de médiation imaginés par cinq étudiant·es en 4ème année de scénographie dans le cadre du projet "Couper les fluides" du centre d'art de Malakoff.
  • D.R

Descriptif

Informations

Il y a deux ans, l’équipe du centre d’art de Malakoff projette de couper les fluides. Ce projet expérimente et embarque les visiteur·euses, auteur·ices, professionnel·les, partenaires, citoyen·nes dans une expérience inédite, réflexive et éco-responsable.
À partir du 12 février 2023 et pour une durée de 5 mois, tous les fluides énergétiques, eau, gaz et électricité seront coupés. Dans ce cadre, le centre d’art a accueilli en novembre 2022 à la supérette, Ilaria Andreotti, Pauline Hutin, Ang Li, Lou-Ann Spirin et Christianne Pit, cinq étudiant·es en 4ème année de scénographie de l’Ecole des Arts Décoratifs accompagnés par Patrick Laffont de Lojo, enseignant. Il s'agissait au cours de ce workshop d'une semaine de créer un espace et du mobilier de médiation qui seront inaugurés à l’occasion du lancement du projet Couper les fluides. Les étudiant·es ont composé avec ce challenge, anticipé les besoins en fonction des aléas météorologiques, réfléchi à l’accueil des publics, aux outils de médiation et aux conditions de travail de l’équipe du centre d’art.
Après une semaine de réflexion, pendant laquelle ils se sont imprégné·es du lieu, ont enquêté auprès de la population et de l’équipe, ils ont décidé de questionner le concept du « kit de survie » vers la notion de « kit à vivre ».

Partenaires du projet Couper les fluides : FRAC des Pays de la Loire, Galerie Salle Principale, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Institut ACTE, l’École Doctorale Arts Plastiques, Esthétiques & Sciences de l’art, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris, la librairie Zénobi, BLA! Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.
Le centre d’art reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), de la Région Île-de-France et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Le centre d’art est membre de TRAM, de Bla! et d’Arts en résidence.

Informations

Couper les fluides - alternatives pragmatopiques 
jusqu'au 8 juillet 2023
ouverture dimanche 12 février
15h00 à 18h00
maison des arts - centre d'art contemporain de Malakoff

Informations

Couper les fluides - alternatives pragmatopiques 
jusqu'au 8 juillet 2023
ouverture dimanche 12 février
15h00 à 18h00
maison des arts - centre d'art contemporain de Malakoff